BFM Immo
Crédit

Immobilier : Les banques vont baisser leurs taux

Une baisse de 0,05 à 0,10 point sur toutes les durées

Une baisse de 0,05 à 0,10 point sur toutes les durées - dr

Stables depuis le début de l’année, les taux d’emprunt immobiliers devraient baisser légèrement dans les prochaines semaines, selon le courtier Empruntis. Une bonne nouvelle, certes, mais qui ne change pas les conditions d’octroi de prêt.

La hausse tant redoutée n’a pas eu lieu. Le dernier baromètre des taux d’Empruntis.com, dévoilé lundi, montre qu’un crédit immobilier se négocie aujourd’hui à 4 % en moyenne sur 15 ans et 4,25 % sur 25 ans. Soit des niveaux exactement identiques à ceux du mois dernier et globalement comparables à ceux du début de l’année.

Une baisse générale dans les prochaines semaines

Selon le courtier, cette stabilisation, insoupçonnée il y a quelques semaines, reflète les développements récents sur le marché monétaire. Ainsi, la baisse des obligations assimilables du Trésor (OAT) – à 2,80 % aujourd’hui pour près de 4 % en novembre 2011 - a « permis aux banques de maintenir des taux [immobiliers] bas tout en répondant à l’exigence de marges liée aux critères de [la réforme bancaire] Bâle 3 », explique-t-il. L’action de la Banque centrale européenne (BCE), qui « redonne des liquidités », laisse d’autre part à ces mêmes banques « une marge de manœuvre plus large qu’il y a quelques semaines ». Dans ce contexte, Empruntis écarte tout risque de hausse des taux à court terme, et pronostique même une légère baisse pour les prochaines semaines. Le mouvement, qui devrait être général, pourraiot être « de l’ordre de 0,05 à 0,10 % en moyenne », sur toutes les durées, estime Maël Bernier, porte-parole du groupe.

Mais comme le mois dernier, le message n’est pas aussi optimiste qu’il y paraît : la baisse annoncée ne sera que « modérée », et elle « ne modifie pas l’application des critères d’endettement, qui reste très stricte en cette période troublée », précise Maël Bernier. En d’autres termes, « ceux qui ont accès au crédit bénéficient de conditions plus intéressantes. Pour les autres, la baisse de taux ne change pas la mise ».

Les taux moyens des prêts immobiliers au 5 mars

• 7 ans : 3,55 % (stable par rapport au 7 février) • 10 ans : 3,65 % (stable) • 15 ans : 4,00 % (stable) • 20 ans : 4,25 % (stable) • 25 ans : 4,55 % (stable) • 30 ans : 5,00 % (stable)

François Alexandre