BFM Immo
Crédit

Immobilier : Les taux poursuivent leur lente ascension

Les taux s'installent sans doute durablement dans la hausse...

Les taux s'installent sans doute durablement dans la hausse... - dr

La remontée des taux fixes du crédit immobilier continue, lentement mais sûrement. Empruntis note vendredi une progression de 0,05 point entre mi-février et la fin du mois. Une tendance qui devrait se poursuivre en mars, selon le courtier en crédits immobiliers.

Les taux ont enregistré une nouvelle hausse entre mi-février et fin février, de 0,05 point. « La très grande majorité des banques ont en effet relevé leur barème suivant les mouvements des OAT [taux qui servent de référence au banques pour leurs taux fixes, NDLR] », observe Empruntis. Aujourd’hui, il faut compter des taux moyens de 3,85 % pour les prêts sur 15 ans, 4,05 % sur 20 ans et 4,25 % sur 25 ans. Des niveaux de taux qui continuent à être attractif, en étant « équivalents à ceux de l’automne 2009 », estime le courtier en crédits. Mais leur progression est notable : « ils ont enregistré des hausses depuis le point le plus bas en octobre dernier, de plus de 50 points de base soit 0,50 % en plus ». Paradoxalement, les meilleurs dossiers ont plus subi la hausse que les dossiers moyens, les minima ayant augmenté de « 60 points de base par rapport au point le plus bas de l’automne dernier », analyse Empruntis.

Encore des semaines de hausse ?

Les perspectives restent haussières pour les semaines à venir sur le front du crédit immobilier. Si la Banque centrale européenne (BCE) a choisi de laisser ses taux directeurs inchangés,« les pressions inflationnistes persistant en zone euro, Jean-Claude Trichet a pour la première fois laissé entendre qu’une hausse du principal taux directeur était probable en avril prochain », indique Empruntis. Les banques pourraient être amenées à se refinancer à des taux plus élevés, ce qui « se répercutera obligatoirement sur les taux des crédits aux particuliers », conclut le professionnel. Son pronostic : « la durée préférée des français 20 ans pourrait ainsi s’établir début avril à 4,15% contre 4,05% aujourd’hui ».

Léo Monégier