BFM Immo
Crédit

Immobilier : Nouvelle hausse des taux en février

a nouveau des taux de 4 % sur 20 ans

a nouveau des taux de 4 % sur 20 ans - dr

Les taux d’emprunt immobilier continuent de progresser, et ont renoué avec leurs niveaux de début 2010. La tendance devrait rester haussière, malgré une possible pause au mois de mars.

Empruntis confirme la hausse des taux des crédits habitat. Selon le dernier baromètre mensuel du courtier, les emprunteurs obtiennent, en moyenne, un taux de 3,80 % s’ils s’endettent sur une durée de 15 ans. Pour 20 ans, le taux moyen est de 4 %. Dans les deux cas, la hausse est de 0,05 % sur un mois. « On est revenu aux niveaux de janvier 2010, précise Maël Bernier, porte-parole du groupe.

Accalmie passagère

S’il insiste sur le fait que les hausses observées en février sont « beaucoup moins importantes » que celles du mois de janvier, Empruntis indique que la tendance devrait rester haussière dans les prochains mois. « Tant que les OAT [obligations assimilables du Trésor, qui servent de référence aux banques pour les taux fixes, NDLR] ne se détendront pas franchement, il n’y a aucune raison que les taux baissent réellement ». Tout au plus les banques pourraient-elles marquer une pause en mars/avril, « premier temps fort habitat de l’année », poursuit le broker. Mais l’accalmie, si elle se produit effectivement, ne devrait être que de courte durée : Maël Bernier estime qu’il y a « de grandes chances » pour que le taux moyen d’un emprunt sur 20 ans soit de 4,5 % à la fin du premier semestre. Soit un niveau oublié depuis le printemps 2009.

Emmanuel Salbayre