BFM Immo
Crédit

Immobilier : Stabilisation des taux

Les banques n'ont pas modifié leurs taux en juin

Les banques n'ont pas modifié leurs taux en juin - dr

Les courtiers en crédit constatent une stabilisation des taux immobiliers. La situation devrait se poursuivre cet été.

Peu de hausses, quelques « très légères baisses ici ou là »…La dernière édition des baromètres régionaux du courtier en crédit Empruntis.com confirme la stabilisation des taux d’intérêt immobilier en France. En moyenne, un emprunteur qui s’endette sur 15 ans obtient aujourd’hui un taux de 4,05 %, inchangé depuis la mi-mai. Un peu mieux lotis que les autres, les habitants de la région ouest obtiennent, en moyenne toujours, un taux de 4,00 % tout rond (-0,05 % sur un mois), quand ceux de la région est doivent se contenter d’un taux de 4,15 % (stable).

Baisse en septembre ?

Début juin, Empruntis jugeait que « le scénario le plus envisageable » pour les semaines suivantes restait celui d’« un mois de juin relativement calme avant, pourquoi pas, des hausses discrètes mais réelles dans le courant de l’été ».

Ari Bitton, président et fondateur d’AB Courtage, un autre courtier en crédit, estime pour sa part, dans un entretien à LaVieImmo.com, que la baisse de l’Obligation assimilable du Trésor (OAT), qui sert de référence aux banques en matière de taux fixes, laissait augurer une absence de mouvement des barèmes en juillet. « Nous n’anticipons aucun mouvement au mois d’août, traditionnellement très calme, et il n’est pas exclu qu’un nouveau mouvement de légère baisse ait lieu en septembre, les établissements de prêts profitant de la tenue des salons immobiliers de la rentrée pour capter une nouvelle clientèle », poursuit M. Bitton.

François Alexandre