BFM Immo
Crédit

L'immobilier, un vrai parcours du combattant pour les femmes

Zoom sur une étude du courtier Empruntis

Zoom sur une étude du courtier Empruntis - dr

Selon une étude, les femmes attendent d'avoir 38 ans avant de concrétiser leur premier achat immobilier, soit 2 ans de plus que les hommes. Explications.

Devenir propriétaire de sa résidence principale est un projet de vie. Mais à en croire une étude, c’est un vrai parcours du combattant pour certaines femmes qui se lancent seules dans cette aventure.

Le courtier en crédit Empruntis a ainsi épluché près de 20.000 dossiers de demandes de financement de primo-accédants, et a fait un premier constat : parmi eux on compte seulement… 30% de femmes. Il faut dire que sur ce marché, elles ne se battent pas à armes égales avec les hommes.

En effet, les femmes gagnent 10% de moins que les hommes à poste et conditions équivalents, selon des statistiques publiées par l'Insee. En équivalent temps plein, c'est-à-dire à nombre d'heures de travail égales, l'écart salarial homme-femme atteint même 19%.

Une différence qui peut clairement jouer au moment de solliciter un prêt, le banquier étant particulièrement attentif à ce critère. Car qui dit salaire plus faible, dit aussi taux d’intérêt moins avantageux et donc coût du crédit plus élevé.

C’est d’ailleurs ce que nous dit Empruntis : cet écart de salaires pèse sur la capacité de remboursement et les conditions de financement des femmes. Ces dernières empruntent sur une durée plus longue,17,5 ans en moyenne, soit 7 mois de plus que les hommes, et remboursent chaque mois 100 euros de moins.

2 ans de plus que les hommes à concrétiser leur projet

Autre élément important : les femmes attendent d’avoir 38 ans en moyenne pour concrétiser leur premier achat immobilier, contre 36 ans pour les hommes. Un âge qui va là encore les pénaliser, cette fois au niveau de l’assurance emprunteur individuelle qu’elles vont payer… 500 euros de plus.

Pourtant, malgré toutes ces inégalités, les femmes arrivent à épargner la même somme pour un projet quasi similaire : environ 54.000 euros d’apport débloqués ! Évidemment, ce chiffre cache de fortes disparités selon les régions. Par exemple, dans le centre de la France, le montant moyen de l’apport est de 28.000 euros alors qu’il atteint presque les 80.000 euros en Ile-de-France, hommes et femmes confondus.

Au final, les femmes sont de très bonnes gestionnaires. Malgré un salaire plus faible et une arrivée un peu plus tardive sur le marché de la primo-accession, elles vont jusqu'au bout de leur rêve et gèrent bien leur patrimoine.

D'ailleurs, selon une étude du gestionnaire d’actifs américain BlackRock, les Françaises sont les championnes d’Europe de l’épargne. Leur portefeuille-type est composé majoritairement de liquidités (62%), mais on trouve aussi de l’assurance vie (19%) et un peu d’immobilier (6%).

Les Françaises sont de grandes épargnantes, mais sont néanmoins plus frileuses pour investir. Seule une femme sur quatre épargne et investit à la fois. Chez les hommes, la part s'élève à 40%.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Julien Mouret