BFM Immo
Crédit

La baisse des taux de la BCE, bonne nouvelle pour les emprunteurs... à terme

BFM Immo
Jean-Claude Trichet a frappé un grand coup.

Prédisant une récession dans la zone euro en 2009, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé en début d’après-midi d’abaisser son taux directeur pour la troisième fois consécutive, le ramenant de 3.75 à 2.5%. Le « refi », qui a perdu 175 points de base en à peine deux mois, est à son plus bas depuis le printemps 2006.

A priori, la nouvelle est plutôt favorable aux emprunteurs immobiliers. Geoffroy Bragadir, porte-parole du courtier en crédits Empruntis.com, évoque un « nouveau signal fort » de la BCE, à même de « redonner de la fluidité aux marchés » et de « relancer le crédit dans la zone euro ». Selon lui, cette nouvelle baisse « aura des conséquences directes pour l’emprunteur car elle va permettre aux banques d’emprunter à des taux toujours moins élevés et donc de proposer aux particuliers des taux également moins élevés ».

Mais cet avis ne fait pas l’unanimité. « La majorité des crédits habitat qui sont accordés en France sont assortis d’un taux fixe » explique ainsi Jean-Christophe Caffet, économiste chez Natixis. « Les taux fixes sont indexés sur les taux à long terme, comme l’OAT 10 ans. Or les taux de la BCE ont une incidence sur les taux courts mais n’ont pas d’effet direct sur les taux longs », ajoute-t-il. Autrement dit si le signal au marché est effectivement « fort », son impact sur l’emprunt immobilier ne saurait être immédiat. Une opinion que partage Marc Touati. Selon le directeur de la recherche économique et financière de Global Equities, la décision de la BCE – qui a commis « la plus grande erreur de ces trente dernières années en attendant l’automne pour abaisser ses taux » - devrait mettre « entre 6 et 9 mois » avant de se répercuter sur les taux des crédits habitat.

E.S.

BFM Immo