BFM Immo
Crédit

La baisse des taux de la BCE bonne pour les taux variables

BFM Immo
La dernière baisse des taux de la Banque centrale européenne ne devrait pas avoir d’effet prononcé sur le niveau des taux des crédits habitat… au moins les taux fixes. Hier, la BCE a réduit son taux directeur de 25 points de base, à un plus bas historique de 1,25 %.

Cette baisse est la sixième depuis le mois d’octobre, quand les taux plafonnaient à 4,25 %. Dans le sillage de cet assouplissement, « l’OAT 10 ans, le taux d’intérêt à long terme utilisé par les banques pour déterminer les taux fixes des prêts immobiliers, a déjà fortement baissé depuis l’été 2008 », explique Frédéric Sénan, directeur général délégué du courtier Meilleurtaux.com. Ainsi, « après avoir atteint 4,86 % en juillet 2008, [l'OAT] devrait rester stable aux alentours de 3,50 % », poursuit le dirigeant, qui écarte donc le scénario d’une « baisse significative du niveau des taux fixes dans les prochains mois ».

Le nouvel ajustement devrait en revanche avoir une incidence sur les taux de court terme des marchés financiers qui servent de référence pour fixer les taux variables des crédits immobiliers. « Sous l’effet de la politique de la BCE, l’Euribor 3 mois est passé de 5,50 % en octobre 2008 à 1,48 % aujourd’hui », reprend M. Sénan. « Nous nous attendons donc à une baisse encore plus prononcée des taux variables, poursuit-il ». Ces taux, « déjà très attractifs [...] pourraient descendre en dessous de 3 % à très court terme ». Bonne nouvelle, à condition de respecter les précautions d’usage…

E.S.

BFM Immo