BFM Immo
Crédit

La chute de la production de crédit toucherait à sa fin

Les taux ont touché un nouveau plus bas

Les taux ont touché un nouveau plus bas - dr

Le Crédit Logement confirme le mouvement de baisse des taux immobiliers et laisse entrevoir une stabilisation de la production de nouveaux crédits.

Du jamais vu de mémoire d’emprunteur. Selon l’observatoire Crédit logement/CSA du financement des marchés résidentiels, mis à jour mardi, les taux des crédits immobiliers, toutes durées confondues, s’établissent en moyenne à 3,02 % en avril, contre 3,07 % en mars et 3,08 % au premier trimestre.

Stabilisation de l'activité

Les prochains mois devraient consacrer cette tendance : l’économiste Michel Mouillart, auteur de l’étude, estime que les taux pourraient se maintenir à 3 %, « voire en deçà », jusqu’à l’été. « Il ne fait désormais aucun doute que 2013 sera une année de très bonnes conditions de crédit. Et heureusement, car en l’absence de véritable soutien public [à l’accession ou à l’investissement locatif], cela permet à l’activité [sur les marchés immobiliers] de se stabiliser ».

L’observatoire montre que la production de crédits immobiliers, qui avait a reculé de 26,4 % sur l’ensemble de l’année dernière, n’a reculé « que » de 18,7 % en glissement annuel au premier trimestre 2013. « Le rythme de recul est en train de se ralentir fortement », commente Michel Mouillart.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques en cliquant ici

Emmanuel Salbayre