BFM Immo
Crédit

La décision de la BCE sans "impact majeur" sur les taux immobiliers

La baisse du "refi" pourrait inciter les banques à prêter plus

La baisse du "refi" pourrait inciter les banques à prêter plus - dr

Selon Meilleurtaux, la baisse du taux de refinancement de la Banque centrale européenne (BCE) de 0,25 à 0,15 % ne devrait avoir aucun « impact majeur » sur le niveau des taux d’emprunt immobilier.

Certes la décision est « marquante symboliquement » - le taux de refinancement n’a jamais été aussi bas – mais elle « ne fait que confirmer que nous restons et allons rester dans les mois qui viennent dans un tunnel de taux extrêmement bas qui bénéficient aux banques », indique Maël Bernier, porte-parole du courtier. Les effets ne devraient cependant pas être nuls, puisque cet environnement propice bénéficie « par voie de conséquence aux emprunteurs », ajoute-t-elle.

Chez VousFinancer, Sandrine Allonier explique que « la politique de la Banque centrale européenne n’a pas d’impact direct sur le niveau des taux de crédit immobilier, fixés librement par les banques, mais elle influe sur les conditions de refinancement de celles-ci. Cette double baisse annoncée du taux de refinancement et du taux des dépôts va donc permettre aux banques de continuer à obtenir des liquidités à moindre coût tout en rémunérant moins l’argent qu’elles placent, ce qui devrait les inciter à prêter davantage aux ménages et aux entreprises. »

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Emmanuel Salbayre