BFM Immo
Crédit

La demande de crédit immobilier s'essouffle

BFM Immo
La hausse des prix de l'immobilier dans les grandes villes de France commence à peser sur le marché du crédit. Selon une étude de Crédit Logement/CSA, les demandes de prêts accordés par les banques aux particuliers ont chuté de 13% au quatrième trimestre 2017, par rapport à la même période de l'année dernière.

"Dès avril la demande a présenté des signes d'essoufflement qui se sont confirmés au cours du printemps (...), et ne s'est que modérément ressaisie en septembre, pour s'affaiblir en octobre", explique l'observatoire dans un communiqué. L'augmentation des prix, parfois spectaculaire dans certaines métropoles comme Bordeaux et Lyon, a donc pesé sur le pouvoir d'achat des Français.

Les taux d'intérêt moyens sont néanmoins retombés en décembre à 1,51%, retrouvant leur niveau de la fin de l'hiver dernier, après être restés à peu près stables entre avril et novembre. Mais la tendance reste à la remontée des taux, voire à la stabilisation.

D'autres éléments vont venir conforter cette tendance ces prochains mois, prédit l'observatoire, avec en ligne de mire le recalibrage du prêt à taux zéro et la quasi-suppression de l'APL Accession.

J. M.