BFM Immo
Crédit

La Fnaim salue le nouveau PTZ

René Pallincourt salue la révision des plafonds

René Pallincourt salue la révision des plafonds - dr

La Fnaim accueille favorablement la réforme des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, présentée mardi par le gouvernement. Le PTZ+ est jugé « plus intéressant » que le dispositif actuellement en place.

« On a la confirmation de ce qui avait été annoncé par Christine Lagarde et Benoist Apparu, à savoir que le nouveau Prêt à taux zéro (PTZ) semble de nature à doper le marché immobilier, à permettre à un plus grand nombre de ménages d’accéder à la propriété », confie René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) à LaVieImmo.com.

L’ancien n’est pas laissé de côté

M. Pallincourt, qui avait mis en garde le gouvernement contre les risques d’un PTZ réservé aux seuls logements neufs, note aujourd’hui que le nouveau dispositif est « plus avantageux pour le neuf que l’ancien, notamment pour les logements situés en zone A. On doit cependant saluer les nouveaux plafonds [d’opération], qui n’avaient plus été révisés depuis près de quinze ans ». Cette modification des plafonds devrait en effet encourager l’acquisition de logements anciens, notamment dans les zones non-tendues (B2 et C), où les plafonds seront désormais identiques quel que soit le type de logement acheté.

« Bien entendu, il faut encore faire des simulations pour voir ce que va donner ce nouveau dispositif, mais a priori il paraît plus intéressant que le précédent PTZ », a conclu M. Pallincourt.

Emmanuel Salbayre