BFM Immo
Crédit

La hausse des taux immobiliers est enclenchée

La remontée des taux est amorcée

La remontée des taux est amorcée - dr

Le dernier baromètre du courtier en crédit Empruntis.com confirme la remontée des taux immobiliers. Le mouvement est encore timide, mais il devrait se confirmer dans les prochaines semaines.

En moyenne, un emprunteur qui souscrit un prêt immobilier pour une durée de 15 ans obtient aujourd’hui un taux de 4,05 %, observe Empruntis.com. Soit 0,05 point de plus qu’il y a un mois. La hausse atteint 0,10 point sur les autres durées, avec des taux de 3,75 % à 10 ans, 4,35 % à 20 ans et 4,55 % à 25 ans.

« Si cette hausse est pour le moment modérée, il est important de dire que la grande majorité de nos partenaires bancaires annoncent des hausses pour les semaines à venir », indique Maël Bernier, porte-parole du courtier. L’ampleur de la remontée à venir reste difficile à estimer, certains établissements envisageant « des hausses supérieures à 20 % » quand d’autres, « plus prudents », se contentent d’évoquer « un mouvement inexorablement haussier », poursuit-elle.

Attention au triple A…

Empruntis estime que la hausse restera modérée si la France échappe à une dégradation de la note de sa dette par les grandes agences de notations financières. « Le triple A nous permet encore de bénéficier d’excellentes conditions d’emprunt sur les marchés », reprend Maël Bernier. En cas de dégradation, « les banques répercuteraient quasi-immédiatement dans leurs barèmes la hausse du coût de leur propres emprunts, et les taux des crédits s’en trouveraient rapidement impactés ».

A noter que le mouvement de remontée de taux s’accompagne d’une tendance à la réduction des durées des prêts accordés par les banques, « avec la quasi-disparition des durées longues comme le 30 ans, et une distribution très prudente du 25 ans », indique Empruntis.

Les taux moyens des prêts immobiliers au 3 janvier

  • 7 ans : 3,60 %
  • 10 ans : 3,75 %
  • 15 ans : 4,05 %
  • 20 ans : 4,35 %
  • 25 ans : 4,55 %
  • 30 ans : 5,00 %
François Alexandre