BFM Immo
Crédit

La production de crédit se stabilise dans l’habitat

BFM Immo
La production de crédit d’habitat se stabilise enfin – mais à très bas niveau.

Après le fort ralentissement observé fin 2008-début 2009, le rythme des baisses mensuelles se sont significativement ralenties, analyse Seeds Finance.

La production ne recule plus que de 0,3 % entre les mois de mai et de juin tandis que la baisse mensuelle s’élevait à – 5,6 % au mois de janvier. A 87 milliards le mois dernier, la production de crédits habitats chute de 34,4 % sur un an et de 43,8 % depuis son pic de novembre 2008, à 156 milliards.

« Cet arrêt de l’hémorragie s’explique partiellement par la baisse des taux d’intérêt sur le crédit habitat (passage de 5,2% en décembre 2008 à 4.3% en juin 2009) mais aussi par une détente des comportements d’aversion au risque, côté offre et demande, qui avaient atteint un paroxysme fin 2008. » explique Cyril Blesson, directeur de la recherche économique chez Seeds Finance.

Des propos étayés par l’enquête sur les établissements de crédit publiée par la Banque de France. Celle-ci indique que les établissements ne durcissent plus leurs conditions de crédits sur le crédit habitat et que la demande de crédit exprimée par les ménages rebondit assez nettement depuis l’hiver.

M.F.

BFM Immo