BFM Immo
Crédit

Le crédit habitat a chuté d'1/4 en 2 ans

-

- - dr

La production de crédit habitat en France a continué de chuter en octobre, selon une note de la Banque de France rendue publique mardi.

Sur les douze derniers mois, le montant cumulé de ces nouveaux crédits atteint péniblement 116.9 milliards d’euros*, contre 121.6 milliards en septembre, et 147.7 milliards en octobre de l’année dernière. « Depuis son pic de 157 milliards d’euros, atteint en novembre 2006, la production de crédit habitat a chuté de près d’un quart », commente Cyril Blesson, directeur de la recherche économique chez Seeds Finance.

Pour l’économiste, cette contraction du crédit a une double origine. Tout d’abord la baisse de la demande de crédits. « La hausse des taux d’intérêt de fin 2006 à l’été 2008 avait réduit le nombre de ménages capables d’accéder à la propriété, dans un contexte de prix de l’immobilier extrêmement élevés », explique-t-il. Côté offre, le « durcissement massif des conditions d’octroi de crédit hors taux d’intérêt » et la « reconstitution des marges des banques » ont également contribué à la raréfaction du crédit.

« Du début de l’année dernière au deuxième trimestre 2008, l’élément le plus pénalisant était très certainement la baisse de la demande », poursuit Cyril Blesson. « Depuis la fin de l’été, le marché est dans une phase où l’offre joue un rôle majeur. Les banques sont beaucoup plus sélectives et ne répercutent que très partiellement les baisses de taux des marchés financiers, explique-t-il, même si la demande reste pénalisée par la hausse passée des taux et le niveau toujours élevé des taux ».

Deux causes combinées, un seul effet durable...

E.S.

*102.7 milliards d’euros pour les crédits d’une durée supérieure à 1 an, 14.2 milliards pour les crédits d’1 an ou moins.

BFM Immo