BFM Immo
Crédit

Le crédit pas affecté par la hausse du taux de la BCE

De la visibilité sur le crédit immobilier

De la visibilité sur le crédit immobilier - dr

La Banque centrale européenne (BCE) a augmenté comme prévu son principal taux directeur jeudi. Une mesure destinée à contenir l’inflation qui ne devrait pas, selon les courtiers en crédit, impacter les taux des prêts immobiliers en France.

Le taux de refinancement de la BCE est passé de 1,25 % à 1,50 %, ce qui « ne devrait avoir d'incidence directe que sur les taux variables », estime Meilleurtaux.com. Un phénomène marginal dans l’hexagone, puisque « ceux-ci ne représentent que 10 % tout au plus de la production de crédits en France », appuie un autre courtier, Cafpi. Néanmoins, les emprunteurs pourraient voir s’amoindrir l’intérêt de bénéficier de taux variables, « dans la mesure où ils risquent de devenir rapidement supérieurs aux taux fixes », commente Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurtaux.com.

Des taux fixes stables...

Une incertitude qui ne devrait pas gagner l’immense majorité des emprunteurs. Car du côté de l’OAT 10 ans, taux des obligations assimilables du Trésor, qui servent de référence aux taux fixes, l’heure est à la stabilité. En effet, l’indice affiche désormais 3,44 %, « contre 3,41 % au 7 juin dernier », indique AB Courtage. Ce qui fait que les emprunteurs prétendent aujourd'hui « à des taux moyens de 4 % sur 15 ans, 4,30 % sur 20 ans et 4,45 % sur 25 ans », poursuit le courtier ; soit le même niveau depuis mai.

... et un statu quo en perspective

Pour l’été, « On peut s'attendre à un statu quo », pronostique Sandrine Allonier. Une période réputée calme chez les banques, qui laissent le plus souvent leurs taux inchangés. « En revanche, compte tenu des incertitudes sur la situation économique en Europe, difficile de se risquer à la moindre prévision pour le mois de septembre, traditionnellement propice aux achats immobiliers et donc à la concurrence entre les banques pour proposer des taux avantageux », conclut-elle.

Léo Monégier