BFM Immo
Crédit

Le décret sur l'élargissement du PTZ est publié

Le nouveau PTZ arrive

Le nouveau PTZ arrive - Fotolia

Le décret du 1er août relatif aux nouvelles conditions d’attribution et modalités des prêts à taux zéro (PTZ) a été publié mercredi 6 août au Journal officiel.

Qu'est-ce qui change ? A compter du 1er octobre prochain, le public bénéficiaire du prêt est élargi, tout comme ses conditions de ressources. « Sont ainsi modifiés les plafonds de ressources, les quotités de prêt, les plafonds d’opération ainsi que les profils de remboursement », indique le texte, comme l'avait déclaré Manuel Valls fin juin.

Mais la nouvelle mouture renforce aussi le champ d'action du prêt dans les zones B1, B2 et C, et augmente le nombre de bénéficiaires dans les zones B2 et C.

« Ces améliorations permettront de passer de 44 000 à 75 000 PTZ par an et de bénéficier à un plus grand nombre de ménages modestes et de classe moyenne », indique le ministère du Logement dans un communiqué. D'après les calculs du gouvernement, une famille de trois enfants avec 5 000 euros de revenus par mois pourra bénéficier du prêt à taux zéro pour acquérir une maison d'une valeur de 260 000€ à Saint-Etienne. Ils n'étaient pas éligibles jusqu'alors, et pourront emprunter 53 000 euros à 0 % d'intérêt sur 12 ans, pour un coût total minoré de 11 700 euros sur 18 ans.

Pour en savoir plus, retrouvez le décret ici.

Découvrez tout ce que change le nouveau PTZ >>

A. F.