Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntervendredi 4 décembre 2009 à 11h08

Lente remontée de la production de crédits immobiliers


(©dr)

La production de crédits habitat remonte progressivement. Selon les chiffres publiés cette semaine par la Banque de France, les établissements de crédit ont accordé pour 82,3 millions d’euros de prêts immobiliers au cours des douze derniers mois (novembre 2008 – octobre 2009), soit 0,6 % de plus qu’à fin septembre.

(BFM Immo) - Sur un an*, la production affiche encore un recul de 29,8 %. « C’est néanmoins une inflexion, puisqu’en mai elle baissait au rythme de 36 % », rappelle Cyril Blesson, directeur de la recherche économique et institutionnelle de Seeds Finance.

L’économiste évalue la production du seul mois d’octobre à 8,6 milliards d’euros, en hausse de plus de 60 % par rapport au point bas de 5,3 milliards d’euros atteint en janvier dernier. « Les comportements de précaution s’atténuent un peu du côté des ménages, avec une hausse de la demande de crédit habitat après les abysses de l’hiver », explique-t-il. « De leur côté, les banques ont cessé de durcir leurs conditions d’octroi de crédit aux ménages, et anticipent même de les assouplir au quatrième trimestre ».

Cyril Blesson estime que la production de crédit habitat cumulée sur douze mois « pourrait finir l’année à 86 milliards d’euros puis s’établir proche des 100 milliards d’euros en 2010 ». Le pire est donc passé, mais on restera néanmoins très loin du record de 156 milliards d'euros de novembre 2006.

*novembre 2008 – octobre 2009 par rapport à novembre 2007 – octobre 2008

Emmanuel Salbayre - ©2021 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)