BFM Immo
Crédit

Les banques proposent encore "des taux compétitifs"

Les bons dossiers bénéficient encore de décotes

Les bons dossiers bénéficient encore de décotes - dr

Le courtier Credixia montre que les bons dossiers peuvent encore obtenir des décotes intéressantes. La situation pourrait durer encore quelques semaines.

Les taux d’emprunt sont orientés à la hausse, mais il reste possible d’obtenir des conditions intéressantes. Le courtier en crédit Credixia note mercredi que « même si les banques resserrent leurs conditions d’octroi et analysent les dossiers [d’emprunt] avec minutie, elles cherchent toujours à prêter et capter des nouveaux clients ».

Pour cela, elles n’hésitent pas à « proposer des taux très compétitifs, et même d’accorder des décotes de taux de l’ordre de - 0,10 à - 0,30% sur les très bons dossiers », poursuit le groupe.

« La marge de progression se réduit »

Ainsi, il est aujourd’hui possible d’obtenir des taux fixe moyen hors assurance de 2,85 % sur 15 ans et 3,50 % sur 25 ans, alors que les taux moyens constatés sur ces durées sont de l’ordre de 3 et 4 % respectivement.

Attention, la situation pourrait bien ne pas durer. « Pour le moment, une hausse des taux de crédits immobiliers n’est pas envisagée si l’OAT [l’Obligation assimilable du Trésor, référence pour les taux fixes, ndlr] poursuit sa stabilisation et n’augmente pas de manière spectaculaire au cours des prochaines semaines, reprend Credixia. Cependant, la marge de progression se réduit, il semble compliqué de descendre à des taux plus bas ». Et si cette fois, les courtiers avaient raison de conseiller de ne pas attendre pour négocier ou renégocier son prêt immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

François Alexandre