BFM Immo
Crédit

Les emprunteurs immobiliers sont tranquilles jusqu'à l'automne

Les banques pourraient rogner leurs marges

Les banques pourraient rogner leurs marges - dr

Si la hausse des taux semble inévitable, le courtier AB Courtage n'anticipe pas de remontée avant le mois d'octobre.

AB Courtage se risque au jeu du pronostic. A l’occasion de la mise à jour de son baromètre des taux, le courtier en crédits a estimé cette semaine que les taux immobiliers, en léger repli en mars, ne devraient pas connaître de hausse importante avant six mois, au moins.

Très précis dans sa prévision, le président du groupe, Ari Bitton, estime même que les taux devraient « a priori rester à des niveaux bas jusqu’en octobre prochain. Car même en cas de remontée de l’OAT [l’obligation assimilable du Trésor, ndlr], les banques pourraient décider de laisser leurs taux inchangés et donc de faire moins de marge ». Une marge dont le dirigeant précise qu’elle est actuellement « très importante ».

Conquête de clientèle

Si une hausse des barèmes devait avoir lieu d’ici à l’automne, elle ne saurait être que « faible et graduelle », les établissements prêteurs restant dans une logique de « conquête de clientèle », poursuit M. Bitton. Or, la « saison du crédit » commence à peine, avec« un deuxième temps fort attendu en septembre ».

En début de semaine, Cafpi, un autre courtier, a estimé que la hausse des taux, bien qu’inévitable, n’aurait vraisemblablement pas lieu avant la fin de l’été. Le mouvement devrait rester limité, avec un crédit plus cher de 0,25 à 0,50 % d’ici la fin 2014 (plus de détail sur les prévisions de Capi dans notre article du 12 mars >>).

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

François Alexandre