BFM Immo
Crédit

Les experts ne croient plus à la baisse des taux immobiliers

-

- - dr

La baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) ne devrait guère avoir de répercussions sur les taux des crédits habitat. Sans surprise, Jean-Claude Trichet et les membres de la BCE ont décidé d’abaisser une nouvelle fois leur taux de refinancement jeudi.

Une nouvelle baisse de 25 points de base, la troisième consécutive, qui ramène le « refi » à un nouveau plus bas historique de 1 %. Depuis le début de la série de baisse, au mois d’octobre 2008, les taux de la Banque ont reculé de 3,25 points. Ce repli a entraîné dans son sillage l’OAT 10 ans, le taux d’intérêt à long terme utilisé par les banques pour déterminer les taux fixes des prêts immobiliers, qui est passé de 4,86 % en juillet 2008 à environ 3,60 % depuis le début de l’année,. A son tour, l’OAT a permis aux banques de réduire le taux des crédits immobiliers qu’elles accordent, d’un plus haut de 5,15 % en novembre 2008 à 4,30 % en avril*.

Le nouvel assouplissement de la politique de la BCE laisse-t-il entrevoir un nouvel ajustement des taux d’emprunt ? Le scénario est jugé peu probable par Frédéric Senan, le directeur général délégué du courtier Meilleurtaux.com. Selon lui, « l’OAT 10 ans a déjà trop fortement chuté depuis l’été 2008 pour qu’on puisse anticiper de nouvelles baisses dans les prochains mois ». Un avis partagé par Cyril Blesson, directeur de la recherche économique chez Seeds Finance, qui n’exclut pas une nouvelle baisse « légère » des taux du crédit habitat mais note que « le potentiel de baisse est limité par la résistance des taux longs et le maintien des marges bancaires élevées comparées à la période du crédit facile (2006/2007) ».

E.S.

*Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA (cliquez ici)

BFM Immo