Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 10 février 2010 à 11h08

Les intérêts d’emprunt pourraient être réformés


Le PTZ pourrait faire des émules
Le PTZ pourrait faire des émules
Le PTZ pourrait faire des émules (©dr)

Le Prêt à taux zéro (PTZ) va-t-il faire des petits ? Une réflexion est actuellement menée afin de transformer le crédit d’impôt sur le revenu au titre des intérêts d’emprunts.

(LaVieImmo.com) - Les députés UMP Gilles Carrez et Michel Piron pourraient proposer dans les semaines à venir un aménagement du dispositif permettant que celui-ci soit pris a priori par les banques, indique le journal La Tribune. Et de rappeler que Gilles Carrez avait indiqué le 3 février à l’Assemblée qu’« une étude a démarré en vue de transformer ce dispositif en un système sans conditions de ressources, mais qui fonctionnerait de la même manière que le PTZ ». Ce crédit d’impôt, ouvert à tous, aurait une meilleure efficacité, en étant recentré sur les primo-accédants.

« Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts n’a pas le même effet d’aide immédiate à l’accession à la propriété que le PTZ » explique Marie-Christine Caffet, directrice du développement au Crédit Mutuel, dans les colonnes du quotidien économique. « Il ne joue sur les échéances de remboursement qu’à partir de la deuxième année suivant l’achat de la résidence principale. Il ne dure que cinq à sept ans. Et il ne varie pas en fonction des revenus » poursuit-elle. Et de conclure en indiquant que « les accédants les plus modestes n’en font pas le plein car leurs intérêts d’emprunts ne saturent pas l’enveloppe fiscale qui leur est ouverte ».

Guillaume Viard - ©2019 LaVieImmo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/02/2010 à 22:39 par ProMac

    immogogo : les avantages profitent généralement à ceux qui ont les moyens de les connaître ou de les utiliser (mais qui, effectivement, ont des tranches d'impôt plus élevées)

    Il y a par ailleurs des "étrangetés" dans les organismes gérant ce prêt à taux zero - cette réforme ne fera que du bien.

  • 0 Reco 10/02/2010 à 12:52 par Gwen

    Enfin !

  • 0 Reco 10/02/2010 à 11:51 par Declan

    Il est vraiment temps de mettre en oeuvre cette réforme !

  • 0 Reco 10/02/2010 à 11:44 par immogogo

    c'est vrai que cela profite toujours aux mêmes