Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 10 février 2010 à 11h08

Les intérêts d’emprunt pourraient être réformés


Le PTZ pourrait faire des émules
Le PTZ pourrait faire des émules
Le PTZ pourrait faire des émules (©dr)

Le Prêt à taux zéro (PTZ) va-t-il faire des petits ? Une réflexion est actuellement menée afin de transformer le crédit d’impôt sur le revenu au titre des intérêts d’emprunts.

(BFM Immo) - Les députés UMP Gilles Carrez et Michel Piron pourraient proposer dans les semaines à venir un aménagement du dispositif permettant que celui-ci soit pris a priori par les banques, indique le journal La Tribune. Et de rappeler que Gilles Carrez avait indiqué le 3 février à l’Assemblée qu’« une étude a démarré en vue de transformer ce dispositif en un système sans conditions de ressources, mais qui fonctionnerait de la même manière que le PTZ ». Ce crédit d’impôt, ouvert à tous, aurait une meilleure efficacité, en étant recentré sur les primo-accédants.

« Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunts n’a pas le même effet d’aide immédiate à l’accession à la propriété que le PTZ » explique Marie-Christine Caffet, directrice du développement au Crédit Mutuel, dans les colonnes du quotidien économique. « Il ne joue sur les échéances de remboursement qu’à partir de la deuxième année suivant l’achat de la résidence principale. Il ne dure que cinq à sept ans. Et il ne varie pas en fonction des revenus » poursuit-elle. Et de conclure en indiquant que « les accédants les plus modestes n’en font pas le plein car leurs intérêts d’emprunts ne saturent pas l’enveloppe fiscale qui leur est ouverte ».

Guillaume Viard - ©2020 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/02/2010 à 22:39 par ProMac

    immogogo : les avantages profitent généralement à ceux qui ont les moyens de les connaître ou de les utiliser (mais qui, effectivement, ont des tranches d'impôt plus élevées)

    Il y a par ailleurs des "étrangetés" dans les organismes gérant ce prêt à taux zero - cette réforme ne fera que du bien.

  • 0 Reco 10/02/2010 à 12:52 par Gwen

    Enfin !

  • 0 Reco 10/02/2010 à 11:51 par Declan

    Il est vraiment temps de mettre en oeuvre cette réforme !

  • 0 Reco 10/02/2010 à 11:44 par immogogo

    c'est vrai que cela profite toujours aux mêmes