BFM Immo
Crédit

Les prêts immobiliers, une source d'inquiétude pour les Français

Vue de Lille

Vue de Lille - Philippe Huguen - AFP

Souscrire un prêt immobilier est une épreuve pour la grande majorité des Français. Ils pointent du doigt la complexité des démarches.

Souscrire un prêt immobilier n'est pas une partie de plaisir pour les Français. 65% des personnes interrogées par Opinion Way pour le courtier Pretto estiment que les différentes démarches nécessaires à la souscription d'un prêt immobilier sont compliquées. Et 17% considèrent même qu'elles sont très compliquées.

La complexité des démarches de souscription d’un prêt immobilier est davantage perçue par les femmes (69% contre 60% des hommes), par les jeunes (70% des jeunes âgés de moins de 35 ans contre 63% pour les plus de 35 ans) ainsi que par les catégories socio-professionnelles les moins aisées (69% contre 59% des catégories socio-professionnelles favorisées). Les personnes ayant déjà souscrit un prêt immobilier sont 58% à trouver ces démarches compliquées, contre 78% pour celles ne l’ayant jamais fait.

Pour 61% des primo-accédants, l'élément le plus complexe est de comprendre les différents éléments d'un prêt: l'assurance, la garantie, le remboursement anticipé, … La constitution du dossier par le rassemblement des pièces nécessaires se place en seconde position (51%), viennent ensuite la comparaison des caractéristiques des offres des différentes banques (46%) et le fait de trouver les meilleurs taux d’emprunt (45%). Pour les emprunteurs expérimentés, la plus grande difficulté est de comparer les offres et obtenir le meilleur taux.

D. L.