BFM Immo
Crédit

Les taux au plus bas depuis 2005

Les taux sont proches du plus bas de la fin 2005

Les taux sont proches du plus bas de la fin 2005 - dr

Les taux de crédit immobilier aux particuliers se sont établis en moyenne à 3,38 % lors du mois de juin, contre 3,40 % en moyenne lors du mois de mai, note l’Observatoire du Financement des Marchés Résidentiels du Crédit Logement /CSA.

Les taux se sont établis en moyenne à 3,31 % pour l’accession dans le neuf et à 3,36 % pour l’accession dans l’ancien. Les taux se sont donc pratiquement établis à leur niveau le plus bas, le plancher étant de 3,36 % au 4ème trimestre 2005. Depuis décembre 2008, les taux des crédits immobiliers aux particuliers ont reculé de 177 points de base. « Les établissements de crédit ont ainsi permis au marché de retrouver de la vigueur : la baisse des taux étant équivalent du point de vue de la solvabilité de la demande à une baisse des prix de plus de 14 % » note l’Observatoire.

Peu de taux variables

Dans ce contexte, la production réalisée à taux variable reste à niveau élevé : dans l’ensemble, sa part s’est établie à 7,8 % en juin 2010 (contre 1,6 % en 2008). « Les établissements s’appuient toujours sur les taux courts pour proposer aux emprunteurs des formules à taux révisables capés et préserver leur solvabilité » note l’Observatoire. La déformation de la structure de la production amorcée en décembre 2008 s’est accélérée depuis le début de l’année : en juin 2010, 97,1 % de la production a été réalisée à un taux inférieur à 4 % alors qu’en 2008, cette même proportion était de 4,6 %. La structure de la production ressemble donc maintenant à celle qui s’observait en 2005, lorsque les taux étaient descendus à leur minimum.

Des prêts de 209 mois en moyenne

Notez enfin que la durée des prêts s’est établie à 209 mois (238 mois pour l’accession dans le neuf et 220 mois dans l’ancien), contre 210 en mai. Depuis le début de l’année 2010, la durée moyenne poursuit son recul, lent et irrégulier. Ainsi, alors qu’en avril le mouvement de repli des durées s’était accéléré, il avait marqué le pas en mai. La durée moyenne demeure pratiquement inchangée en juin, mais depuis décembre 2009, le recul est de l’ordre de trois mois. « Cette évolution est normale, dans l’environnement actuel des taux : leur niveau permet en effet, depuis près d’un an, de réduire la durée de l’endettement sans affecter la solvabilité de la demande, même celle des ménages les plus modestes » conclut l’Observatoire.

Marc Fleury