BFM Immo
Crédit

Les taux de crédit ont légèrement remonté au 2e trimestre

Les taux ont marqué un léger rebond au cours du deuxième trimestre

Les taux ont marqué un léger rebond au cours du deuxième trimestre - Fotolia

Le mouvement de hausse des taux d'intérêts, bien que léger, est bien visible dans l'ancien au deuxième trimestre, selon l'Observatoire Crédit logement.

S'ils se sont stabilisés sur le marché du neuf (à 2.07%), les taux de crédit ont légèrement remonté sur celui de l’ancien (à 2.03%) au cours du deuxième trimestre selon l'Observatoire Crédit Logement. Ils sont en effet en augmentation de 1 point de base comparé au début de l'année. « Certes, ces évolutions sont de faible ampleur, mais elles indiquent que la tendance des prochains mois devrait confirmer une lente remontée des taux », prévoit le Crédit Logement. Un constat que l'organisme faisait déjà au début du mois.

La durée de prêt s'est quant à elle stabilisée depuis le début de l'année autour de 236 mois pour l’accession dans le neuf, et de 225 mois pour l’accession dans l’ancien. Des durées relativement longues, souligne l'observatoire, mais qui n'ont pas pénalisé les primo-accédants arrivés en masse grâce aux taux records observés jusqu'à la mi-2015.

Baisse de l'apport personnel

Conséquence indirecte de l'ouverture du marché à un plus grand nombre d'acheteurs, l'apport personnel affiche une baisse de 13% sur le 1er semestre 2015 en glissement annuel, (après – 4.6 % en 2014). « Cette évolution, comme celle des revenus des ménages, est logique dans le contexte d’une reprise qui s’appuie maintenant sur le développement de la primo-accession et le retour des ménages modestes », conclut l'organisme. Un retour qui pourrait être stoppé net par la hausse des barèmes…

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

André Figeard