BFM Immo
Crédit

Les taux de crédit quasi stables en septembre

Le crédit immobilier s'est stabilisé en septembre

Le crédit immobilier s'est stabilisé en septembre - dr

Après la hausse des barèmes de cet été, le marché du crédit a trouvé l'équilibre à la rentrée. Le marché reste globalement dynamique, selon le Crédit logement.

Les taux d'intérêts se sont établis à 2,18% en moyenne dans le neuf et 2,24% dans l'ancien, d'après l'Observatoire Crédit logement. La hausse des barèmes de taux intervenue durant l’été est restée modérée, et n’a que partiellement répercuté l’augmentation des taux fixes de financement des banques, les OAT 10 ans, intervenue entre la mi-avril et la mi-juillet.

D'après l'organisme, les taux d'intérêt ont ainsi progressé de 16 points entre juin et août, contre plus de 85 points de base sur l’OAT. Mais en septembre, c'est le statu quo qui a prédominé : les taux des crédits immobiliers n’ayant "pratiquement pas crû", précise l'organisme.

Des ménages pas pénalisés par les durées longues

Résultat : le marché reste encore attractif, y compris pour les jeunes acheteurs qui s'endettent en moyenne pour 223 mois dans le neuf et 225 dans l'ancien : les niveaux actuels des conditions de crédit "permettent toujours à de nombreux ménages de rentrer sur le marché de l’accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise", d'après le Crédit logement. Des ménages qui ont profité de ces conditions pour réduire leur montant d'apport : en glissement annuel, le niveau se replie en effet de 8% sur les neuf premiers mois de l'année.

Et malgré l'afflux de dossiers, les banques n'ont pas fermé le robinet du crédit en septembre. Sur un an, la production de crédit est en hausse de 56,5%, tandis que le nombre de prêts accordés augmente de 50,1%."Il faut remonter aux années 2006-2007 pour retrouver une telle vigueur", conclut le Crédit logement.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

André Figeard