Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 2 février 2021 à 14h03

Les taux des crédits immobiliers remontent un peu... mais seulement pour les ménages modestes


Les taux augmentent pour les ménages modestes
Les taux augmentent pour les ménages modestes
Les taux augmentent pour les ménages modestes (©AFP)

Si les taux pratiqués sur les nouveaux prêts à l'habitat sont en baisse pour les meilleurs profils en janvier, c'est l'inverse pour les ménages les moins aisés.

(BFM Immo) - Les taux d'intérêt des crédits immobiliers sont restés stables en janvier à 1,17%, selon l'étude mensuelle de référence publiée mardi. Le taux moyen des nouveaux crédits s'était établi au même niveau en décembre après avoir augmenté "de 16 points de base (soit 0,16 point de pourcentage, NDLR) entre mars et juin" avant de perdre 10 points au cours du second semestre, indique dans un communiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principales banques françaises à un institut d'études de marché.

Ce taux n'est pour autant pas revenu à son niveau d'avant confinement, ajoute l'Observatoire. En janvier, ce sont les plus hauts salaires qui ont bénéficié des taux les plus intéressants.

>> Partenariat BFM Immo : Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier avec notre comparateur gratuit

Ainsi, pour les emprunteurs dont les revenus sont au moins égaux à 3 SMIC le taux moyen a reculé de 3 points de base entre décembre et janvier soit "1,13% pour les 3 à 5 SMIC et 1% pour les 5 SMIC et plus", mais "il s'est accru de 3 points pour les moins de 3 SMIC pour un taux de 1,25%", a indiqué l'Observatoire.

La durée moyenne des prêts baisse un peu

La durée moyenne des prêts s'est établie en janvier à 227 mois (soit 18,9 ans), son niveau de l'automne 2019, après avoir atteint un niveau jamais observé de 235 mois (19,6 ans) en octobre. Cette durée moyenne s'était accrue dès le début de l'été "afin d'absorber les conséquences de la hausse des prix des logements" mais elle avait commencé à reculer à partir de décembre, une baisse qui s'est poursuivie en janvier, selon l'organisme.

Le nombre de prêts immobiliers a chuté en France en 2020 malgré des taux d'intérêt toujours très bas, l'activité étant plombée par les conséquences de la crise sanitaire au détriment notamment des plus pauvres.

Le nombre total de nouveaux prêts a reculé de 18,1% l'an dernier. Fin 2020, "la mise en oeuvre du deuxième confinement a affecté les conditions de réalisation des projets immobiliers des ménages et provoqué l'abandon d'opérations envisagées", avait expliqué l'observatoire en décembre.

(Avec AFP)

J.L. D. - ©2021 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/02/2021 à 20:06 par Ancien185558

    Nous faisons des Prêts entre particuliers facile et rapide - Offre de crédit en ligne sérieux | carlosduvrait@yahoo.fr
    Besoin de financement Besoin d’argent a emprunté ? | carlosduvrait@yahoo.fr

    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    demande de crédit en ligne,
    prêt assurances vie,
    prêt immobilier,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    prêt rachat,Prêt auto,
    prêt moto,prêt vélo,
    investissements, carlosduvrait@yahoo.fr
    prêt voyages, prêt scolaire,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    crédit facile, crédit électroménager,
    crédit travaux, crédit déménagement,
    crédit mariage, crédit mobilier,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    crédit naissance, crédit bateau
    crédit micro-informatique/HI-FI

  • 1 Reco 03/02/2021 à 20:05 par Ancien185558

    Je m’appelle Mr Carlos DUVRAIT Je suis un banquier à la retraite qui travaille de cœur avec ma banque. j'ai une grosse somme dans mon compte et mon soucie est d'aidé les gens n'ayant pas les moyens de réaliser leur projet, j'aide les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser ce prêt dans le temps normale. Cela laissera le soin de travailler en étroite collaboration avec mon notaire pour les procédures d'utiliser pour effectuer cette transaction. J'offre des prêts à court, moyen et long terme allant de 3000 EURO à 300.000 EURO et au-delà. Mon remboursement se fait avec un intérêt de 3%.Donc n'hésiter par a me contacter pour plus d'informations. Mon adresse e-mail - | Carlosduvrait@yahoo.fr

    Noté bien : Offre limitée compte tenu du capital disponible.