Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermardi 4 décembre 2018 à 11h53

Les taux des crédits immobiliers remontent, une première depuis mars


Les taux se redressent un peu en novembre.
Les taux se redressent un peu en novembre.
Les taux se redressent un peu en novembre. (©Philippe Huguen - AFP)

En novembre, les taux de crédit immobilier se sont établis à 1,44%. Ils étaient stables depuis le mois de juillet.

(LaVieImmo.com) - Après quatre mois de stabilité, les taux des crédits immobiliers repartent très légèrement à la hausse. Toutes durées confondues, dans le neuf comme dans l'ancien, Ils étaient à 1,43% cet été et atteignent 1,44% en novembre, selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement publiés ce mardi. Il s'agit de la première hausse depuis le mois de mars où ils étaient passés de 1,46% à 1,48%.

Une remontée, certes, mais l'Observatoire Crédit Logement précise tout de même qu'avec une inflation à 1,9% en novembre, les taux d'intérêt réels restent négatifs depuis 6 mois, confirmant une situation inédite depuis 1974". Théoriquement, cela revient à dire qu'il est possible de "gagner" de l'argent en s'endettant, comme nous l'expliquions ici, à condition bien sûr que l'inflation reste du même ordre pendant toute la durée de votre crédit.

Néanmoins, les chiffres de l'Observatoire s'entendent bruts et ne comprennent par exemple pas l'assurance des prêts, systématiquement demandée par l'organisme créancier.

Hausse de la durée

Depuis novembre 2017, les taux ont reculé de 8 points de base. Concrètement, si un ménage moyen empruntait à 1,52% il y a un an, son taux est aujourd'hui de 1,44%.

Ces conditions de crédit favorable n'ont pas pour autant enrayé le ralentissement du marché. Selon l'étude, la détérioration de la solvabilité de la demande est due à la hausse des prix de l'immobilier et une dégradation des dispositifs de soutien public pour l'accès à la propriété.

Par ailleurs, l'Observatoire pointe toujours du doigt la durée des prêts accordés. Celle-ci ne cesse de progresser. Elle atteint 227 mois en novembre (soit 18,9 ans), contre 225 mois en octobre. "Depuis le début de 2014, les durées des prêts bancaires se sont donc accrues de 20 mois: de 5 mois au cours de l'année 2017 et même de 8 mois depuis le début 2018". Début 2014, la durée des prêts était de 205,1 mois, soit 17,1 ans.

N.B. : notre méthodologie pour calculer les taux d'intérêt réel est détaillée ici.

Diane Lacaze - ©2018 LaVieImmo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)