BFM Immo
Crédit

Les taux des crédits immobiliers touchent un nouveau plus bas historique

Les banques affichent leur volonté de soutenir le marché

Les banques affichent leur volonté de soutenir le marché - Fotolia

Toutes durées confondues, les taux immobiliers sont descendus à 3 % en avril . Ils devraient rester bas jusqu'à la fin de l'année, les banques profitant de conditions de marché favorables pour capter une nouvelle clientèle.

Du jamais vu. La mise à jour, lundi, de l’observatoire Crédit Logement/CSA du financement des marchés résidentiels montre que 97,2 % des prêts immobiliers accordés en France en avril l’ont à un taux inférieur à 4 %. La part de la production réalisée à moins de 3,5 % est d’environ 85 %, contre 82 % en moyenne au premier trimestre et 68 % au quatrième trimestre de 2012.

Ces chiffres illustrent la rapidité du mouvement de baisse des taux à l’œuvre depuis maintenant plus d’un an, « sous l’effet d’une diminution exceptionnelle du coût des ressources et du maintien des taux de sinistralité des emprunteurs à très bas niveau », explique le Crédit Logement, principal organisme français de caution. Toutes durées confondues, les taux sont tombés à 3 % en moyenne en avril, leur nouveau plus bas historique. Pour mémoire, la moyenne était de 3,08 % au premier trimestre et de 3,28 % au quatrième trimestre 2012.

Le groupe note que les établissements de crédit affichent par cette baisse leur « volonté […] de soutenir l’activité de marchés en forte contraction, dans un climat de concurrence que le renouveau saisonnier habituel de la demande ne fait que renforcer ».

Tranquille jusqu'à la fin de l'année

Fin avril, lors de la présentation à la presse de l’édition trimestrielle de l’observatoire, l’économiste du logement Michel Mouillart avait estimé que les taux pourraient se maintenir à 3 %, « voire en deçà », jusqu’à l’été. « Il ne fait désormais aucun doute que 2013 sera une année de très bonnes conditions de crédit », avait-il ajouté. Un avis partagé par le courtier en crédit AB Courtage, dont le président, Ari Bitton, estime aujourd'hui que les emprunteurs sont « tranquilles jusqu’à la fin de l’année, au moins », sur la question des taux. « Compte tenu de la baisse de l’OAT 10 ans, les banques se refinancent très confortablement et peuvent se permettre de continuer à prêter sans rogner leurs marges ».

Comparez gratuitement les conditions de prêt de plus de cent banques

La « concurrence » évoquée par le Crédit Logement, AB Courtage en voit également l’illustration dans le fait qu’« un nombre croissant de banques proposent à leurs nouveaux clients de souscrire une option de transfert de prêt. Une manière de s’assurer de la fidélité d’une clientèle captée à un moment où les taux sont historiquement bas ». Le transfert de prêt permet à un emprunteur en cours de remboursement de revendre son bien pour en racheter un autre tout en conservant les mêmes conditions de prêt. « Souscrire aujourd’hui une option de transfert de prêt est particulièrement intéressant pour un emprunteur, qui est assuré de poursuivre son parcours immobilier tout en continuant de bénéficier de conditions de prêt très avantageuses, même si les taux remontent – ce qu’ils finiront par faire tôt ou tard, reprend Ari Bitton. Les banques l’ont bien compris et n’hésitent pas à en faire un argument commercial ».

Sur le front de l’activité, le léger rebond constaté le mois dernier se poursuit : le baromètre du Crédit Logement fait état d’une augmentation de 2,1 % du nombre de crédits accordés sur les trois mois à fin avril (de février à avril par rapport à la période novembre – janvier). En volume, la production n’affiche plus qu’une baisse de 11,6 % en rythme annuel à fin avril, contre un repli de 26,4 % à fin décembre 2012.

Emmanuel Salbayre