BFM Immo
Crédit

Les taux encore très attractifs... pour les emprunteurs les plus aisés

Le crédit, un marché à deux vitesses

Le crédit, un marché à deux vitesses - Fotolia

Des taux sous les 2% cela est encore possible. Mais plus pour tout le monde. Seuls les meilleurs dossiers, constitués par les emprunteurs disposant de revenus confortables et d'un apport conséquent, y ont encore droit.

Les taux de crédit immobilier remontent. En moyenne, la plupart des emprunteurs ont droit à des taux de 2,05% sur 15 ans et 2,25% sur 20 ans en juin, selon le courtier en crédit Meilleurtaux. Or, les profils les plus haut-de-gamme continuent, eux, à bénéficier de niveaux historiquement bas, selon le baromètre des « Chouchous des banques » publié par Vousfinancer.com.

Si les taux records sont bel et bien du passé, ces emprunteurs disposant de revenus confortables, et d'un apport conséquent (l'autre condition pour faire partie des meilleurs dossiers), peuvent encore conclure un prêt assorti d'un taux d'intérêt sous la barre symbolique des 2%, pour les durées les plus usuelles. Ainsi, pour eux, « il est encore possible d’obtenir des taux inférieurs à 1,70 % sur 15 ans, 2 % sur 20 ans, et 2,50 % sur 25 ans, même si cela va devenir plus rares dans les prochaines semaines », analyse Jérôme Robin, président et fondateur de Vousfinancer.com.

Jusqu'à 1,75% sur 20 ans à Paris

En toute logique, et alors que la majorité des emprunteurs ont hésité à franchir le pas, nombre de ces emprunteurs favorisés en ont profité pour renégocier leur crédit. « Si les taux moyens atteignent actuellement 2,40 % sur 20 ans, à Grenoble ou à Lyon, des emprunteurs ont pu renégocier leur crédit à 1,64 % sur 20 ans en mai et juin », affirme le courtier. Ailleurs, à Metz, Marseille ou Paris par exemple, les emprunteurs les plus aisés ont pu emprunter à 1,75 % sur 20 ans.

La majorité des emprunteurs pourra toujours se consoler : les taux moyens actuels restent « toujours très inférieurs à 2,50% sur 20 ans, soit 1 point de moins qu’au printemps 2014 », conclut Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Mais pour mener à bien leur projet, il faudra s'armer de patience : les banques sont saturées de dossiers à traiter, qu'ils soient excellents ou non.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

André Figeard