BFM Immo
Crédit

Les taux immobiliers proches de leurs plus bas

Des taux proches des planchers de 2005

Des taux proches des planchers de 2005 - dr

La baisse des taux d’emprunt immobiliers s’amenuise. Selon Empruntis, le mois de juin se solde par un repli « de l’ordre de 0,05 % » pour les prêts de 20 ans et moins, et une stabilisation sur les durées longues.

« Si on ne peut pas encore parler de statu quo complet, la tendance baissière se calme très nettement », observe Empruntis.com en préambule de son dernier baromètre mensuel. Le courtier en crédit immobilier, qui annonce la fin du mouvement de baisse depuis plusieurs semaines déjà, a observé en juin des replis de 0,05 % en moyenne sur les durées de 7 à 20 ans. Les taux des emprunts à 25 et 30 ans, eux, n’ont pas bougé depuis quatre semaines. « Les taux, comme prévu, tendent à se stabiliser à des niveaux extrêmement bas », commente le courtier. Au 28 juin, en moyenne nationale, les taux des prêts immobiliers à 15 et 20 s’établissent à 3,50 et 3,65 %, plus proches que jamais des plus bas de l’automne 2005 - 3,40 et 3,60 % respectivement.

Période très calme

Pour les prochaines semaines, Empruntis n’anticipe « pas de mouvements baissiers importants », l’été étant une « période traditionnellement très calme dans les réseaux bancaires. Tout juste peut-on envisager quelques ajustements ça et là dans certaines caisses régionales », précise le broker.

François Alexandre