BFM Immo
Crédit

Les taux toujours plus bas, et ce n'est pas fini !

"Incroyable mais vrai" : Les taux continuent de baisser en mars, selon Empruntis

"Incroyable mais vrai" : Les taux continuent de baisser en mars, selon Empruntis - Fotolia

Les courtiers en crédit le constatent, les uns après les autres : les taux continuent de baisser début mars.

« Incroyable mais vrai ». Empruntis note un nouveau mouvement de repli des taux chez les banques début mars, même si la baisse est « davantage limitée et cantonnée à certaines durées ». Ainsi, sur 20 ans, le courtier en crédit observe -5 centimes en moyenne, et sur 25 ans -10 centimes.

Mais c'est sans doute le résultat d'un autre phénomène qu'une simple baisse mécanique, de l'avis d'Empruntis : « Nous sommes entrés dans une phase encore plus marquée de négociation », indique Cécile Roquelaure, directrice de la communication et des études d'Empruntis. Le conseil du courtier : Sachez vous « vendre », ou du moins votre dossier !

Marges de manoeuvre importantes

Chacun « a ses atouts, il faut absolument les valoriser dans le cadre de la négociation, car au-delà du taux, les marges de manœuvre sont importantes. Si on sait les négocier ».

Et dans un futur proche ? Le mois prochain, le mouvement pourrait encore continuer, quoique de manière ténue. Et ce, dans la mesure où dorénavant, « les banques s'observent avec attention. Si un seul établissement majeur baisse ses taux, il influence l'ensemble du marché ».

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

André Figeard