Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 16 juillet 2009 à 14h25

Livret A : Lagarde limite la casse


(©prdirect)

(BFM Immo) - Le taux de rémunération du livret A sera abaissé à 1,25 % le 1er août, contre 1,75 % actuellement, a annoncé jeudi Christine Lagarde, ministre de l’Economie.

En prenant cette décision, Bercy se range à l’avis de Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, qui lui recommandait ce matin de « limiter à 0,50 points la baisse » et de ne pas appliquer de manière stricte la formule de calcul en vigueur. Basée notamment sur les variations de l’inflation, celle-ci aurait ramené la rémunération du livret A à 0,25 %. Mme Lagarde, qui a fait son annonce à l’antenne de RTL, a expliqué qu’« il n’aurait pas été raisonnable » d’appliquer la formule, « compte tenu de l’inflation sous-jacente, d’abord, et compte tenu de la nécessité de bien rémunérer l’épargne des Français par le biais du livret A », ensuite.

Un plus bas historique Le nouveau taux de rémunération de 1,25 % sera le plus faible jamais pratiqué depuis la création du livret A, en 1818. Pourtant, « avec une inflation à -0,5 % [en juin], on [sera] encore mieux servi par le livret A » qu’auparavant, a assuré la ministre. Un avis partagé par Cyril Blesson, directeur de la Recherche économique et institutionnelle chez Seeds Finance. « Le taux du livret A est beaucoup plus rémunérateur en termes réels aujourd’hui à 1,25 % qu’à 4 % il y a un an, [quand] la variation des prix à la consommation s’élevait à 3,6 %», explique l’économiste.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)