Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 8 août 2019 à 09h00

Maël Bernier (Meilleurtaux) : "aujourd'hui, il faut emprunter au maximum"


Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com
Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com
Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com (©BFM Business)

VIDEO Mois après mois, les taux des crédits immobiliers battent de nouveaux records historiques à la baisse. Pour Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com, les ménages ne doivent pas hésiter à s'endetter.

(BFM Immo) - Les taux des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas. Mois après mois, de nouveaux planchers historiques sont atteints. En juillet, les taux moyens étaient ainsi de 0,96% sur 15 ans, de 1,14% sur 20 ans et de 1,37% sur 25 ans, selon les dernières données de l'Observatoire CSA - Crédit Logement. Toutes durées confondues, les ménages empruntent actuellement à un taux moyen de 1,2%. Ces taux vont-ils encore baisser et est-ce le bon moment pour emprunter ? Maël Bernier, directrice de la communication du courtier Meilleurtaux.com, était l'invitée de l'émission Inside du mardi 6 août présentée par Jean-Christophe Roissé sur BFM Business.

>> Retrouvez l'interview complète en vidéo :

>> Extraits de l'interview :

Les taux sont inférieurs au rythme de l’inflation. Est-ce que ça signifie qu’on peut presque gagner de l’argent en empruntant ?

Aujourd’hui qui s’endette s’enrichit. Avant c’était qui paie ses dettes s’enrichit. C’est totalement contre nature. Au départ vous êtes censé payer quelque chose quand vous empruntez. Aujourd’hui l’inflation est supérieure au taux du crédit immobilier et en plus vous empruntez à taux fixe. C’est-à-dire que quelqu’un qui emprunte aujourd’hui à 1%, il grave dans le marbre ce taux à 1% pour cinq, six, sept ans… la durée de détention de son prêt. Et donc ce prêt va être remboursé plus vite qu’il ne le pense.

A-t-on plus intérêt à payer avec un crédit qu'à acheter comptant ?

Le conseil à donner aujourd’hui, c’est : empruntez au maximum. Après il faut que l'endettement soit respecté. Mais maximisez l’emprunt. Tous les gens qui ont de l’argent l’ont bien compris, ils empruntent alors qu’ils ont de le cash. Il faut maximiser l’emprunt car non seulement il y a l’inflation mais il y a aussi tout ce qui est couverture qui vient avec le crédit immobilier, notamment l’assurance emprunteur qui vous couvre en cas de gros pépin. Alors que si vous avez mis votre cash dans l’achat du bien immobilier, ce cash est absorbé, il n’existe plus. Donc il faut vraiment emprunter au maximum.

Est-ce que les taux bas n'incitent pas trop les ménages à s’endetter ?

C’est une incitation à devenir propriétaire. En France on est extrêmement prudent. On reproche assez aux banques d'être trop prudentes … Quand vous empruntez vous avez l’assurance emprunteur, la caution… Les banques ne prêtent pas à n’importe qui. On est sur de l’emprunt immobilier, on est plutôt sur des valeurs montantes donc le risque est limité. Et même si vous empruntez sur 25 ans, il y a de grandes chances que vous ne gardiez pas votre prêt sur 25 ans, parce que vous allez revendre pour acheter plus grand ou différent. Il y a tout ce qui se passe dans la vie : les mariages, les divorces, les enfants… Donc le risque n’est pas énorme pour l’emprunteur.

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 14/08/2019 à 22:02 par marc19

    On gave les français au crédit comme des oies grasses...........