BFM Immo
Crédit

Meilleurtaux ne voit pas les taux remonter avant longtemps

Les taux sont actuellement à leur niveau le plus bas

Les taux sont actuellement à leur niveau le plus bas - dr

Les courtiers en crédit sont unanimes : les taux des emprunts immobiliers, actuellement à leur plus bas historique, ne devraient pas connaître de remontée dans les prochains mois.

Comme Empruntis en début de semaine, le courtier en crédit Meilleurtaux.com constate une tendance à la stabilisation des taux d’intérêt immobilier. 60 % des partenaires bancaires de la société ont laissé leurs barèmes inchangés pour le mois de juin, tandis que les 40 % restants ont procédé à « de légères baisses », de 0,15 point en moyenne.

En moyenne, les taux ressortent aujourd’hui à 3,24 % sur 20 ans et 3,60 % sur 25 ans, contre respectivement 3,28 et 3,64 % le 6 mai dernier.

Hervé Hatt, le président de Meilleurtaux, exclut une remontée prochaine des taux d’emprunt, du moins « tant que le contexte économique restera tendu, avec une demande de crédit qui reste faible et taux d’emprunt d’Etat à 2 % en moyenne ».Lundi, le courtier Cafpi avait dressé un tableau similaire, excluant lui-aussi une hausse des taux dans un avenir proche. Les « indices de référence » que sont l’OAT 10 ans (et l’Euribor 1 ans sont actuellement « extrêmement faibles » et « devraient le rester », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi. Ce contexte favorable permet aux banques de maintenir leurs taux à des niveaux bas – et ce d’autant plus que « celles qui n’ont pas réalisé leurs objectifs du premier semestre tentent de redresser la barre par des taux plus compétitifs ».

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

Emmanuel Salbayre