BFM Immo
Crédit

Meilleurtaux prudemment optimiste sur la demande de crédits

-

- - dr

10 bougies soufflées sous le signe d’un optimisme mesuré.

Le nombre de dossiers déposés sur le site de Meilleurtaux.com en octobre s’élève à 45 900, en hausse de 43 % sur un an et de 15 % par rapport à octobre 2007, révèle le 10ème Observatoire du crédit immobilier publié aujourd’hui. Ces chiffres encourageants font suite à la baisse de 43 % du nombre de dossiers déposés entre novembre 2007 et février 2009, alors que le montant de l’apport personnel baissait en moyenne de 5 % et le montant des crédits demandés de 7 %.

La reprise de la demande de crédit s’observe depuis le mois de février 2009, avec une hausse de 30 % à fin octobre. Le montant de l’apport personnel a augmenté de son coté de 7 % et celui du montant des crédits de 4 % sur la période. Fait notable, la hausse de 40 % du nombre de dossiers déposés par les cadres et assimilés entre février et octobre 2009 signe le retour d’une population qui avait massivement freiné ses projets en période de retournement (- 44 % entre novembre 2007 et février 2009).

« Cette reprise est liée à la forte baisse des taux de crédit, qui a engendré une augmentation de 11 % de la capacité d’emprunt depuis un an, mais aussi à l’arrêt du durcissement des conditions d’octroi des crédits par les banques qui a également permis de relancer le marché » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de Meilleurtaux.com. « Si tous les facteurs de reprise semblent réunis, le marché reste toutefois affecté par les incertitudes qui pèsent sur les ménages, notamment le spectre du chômage et la crainte d’une baisse de revenus » tempère-t-elle.

M.F.

BFM Immo