BFM Immo
Crédit

Nouveau record historique sur le front des taux immobiliers

Les records ont été pulvérisés début mai

Les records ont été pulvérisés début mai - dr

Le courtier en crédit Meilleurtaux.com confirme la baisse des taux des crédits immobiliers, et exclut toute hausse d’ici la fin de l’année.

La 19e édition de l’observatoire du crédit immobilier de Meilleurtaux.com, présentée mardi à Paris, montre que 86 % des partenaires bancaires du courtier ont abaissé leurs barèmes entre les mois d’avril et de mai, « continuant à profiter de la baisse des OAT [obligations assimilables du Trésor, ndlr] tout en se livrant à une concurrence acharnée sur les taux ». De fait, les emprunteurs s’endettent aujourd’hui en moyenne à 2,83 % sur 15 ans, 3,13 % sur 20 ans et 3,56 % sur 25 ans. Soit des niveaux en repli de 20 points de base environ depuis le début de l’année, et au plus bas depuis la fin des années 1950. « Les précédents records [qui avaient été inscrits à l’été 2013] ont été pulvérisés début mai », précise Maël Bernier, qui vient de rejoindre la société en qualité de porte-parole.

83 % des prêts octroyés sur 20 ans depuis le début du mois l’ont été à un taux de 3,30 % ou moins, contre 34 % à peine en janvier.

Meilleurtaux note qu’« avec des OAT à moins de 2 %, les banques bénéficient d’un taux de refinancement particulièrement intéressant », et écarte le scénario d’une remontée. « Les conditions de taux devraient rester historiquement basses jusqu’à la fin de l’année, au moins, poursuit Mme Bernier qui, sans exclure des variations au mois-le-mois, estime qu’on devrait rester autour de 3 % sur 20 ans. Une prévision qui devra cependant être affinée à l’automne, « en fonction de la manière dont les banques auront rempli leurs objectifs ».

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

Emmanuel Salbayre