BFM Immo
Crédit

Nouveau record sur le front des taux immobiliers

Des taux au plus bas

Des taux au plus bas - dr

Le Crédit Logement confirme la baisse des taux des emprunts immobiliers… et la chute de la production de crédit.

Nouveau mois, nouveau record. Selon l’observatoire Crédit logement/CSA du financement des marchés résidentiels, mis à jour mercredi, les taux des crédits immobiliers, toutes durées confondues, ont touché en janvier un nouveau plus bas historique de 3,16 %, en baisse de 7 points de base par rapport à décembre et de 79 points par rapport au mois de mars 2012, qui avait marqué le début du mouvement. On est loin, désormais, du précédent record de 3,25 %, qui avait été inscrit en novembre 2010.

Contraction forte

Logiquement, la part de la production de crédit bancaire réalisée à un taux inférieur à 4 % recule toujours : elle était de 95,6 % en janvier, contre 79,2 % en 2012. « En s’appuyant sur une configuration des taux inconnue jusqu’alors, les établissements de crédit limitent la chute d’activité d’un marché en dépression », explique l’observatoire.

Sans grand succès d’ailleurs, puisque la production de prêts immobiliers a reculé de 21,5 % entre les mois de décembre et janvier. Une contraction « forte » que le Crédit Logement explique, dans « un contexte économique morose », comme « le contrecoup du mouvement d’anticipation de la fin 2012 ». Nombre d’opérations ont en effet été réalisées fin 2012 dans l’anticipation de la fin du dispositif Scellier d’aide à l’investissement locatif, de la mise en place généralisée de réglementation thermique RT2012 pour la construction de logements neufs et du recentrage du prêt à taux zéro (PTZ+).

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques

Emmanuel Salbayre