BFM Immo
Crédit

Nouvelle baisse des taux immobiliers

Il peut être intéressant de renégocier son emprunt

Il peut être intéressant de renégocier son emprunt - dr

La baisse des taux se poursuit, sauf sur les durées d’emprunt les plus longues. Sous certaines conditions, les emprunteurs peuvent en profiter pour renégocier leurs prêts.

Baisse des taux immobiliers, suite. Selon le courtier en crédit Meilleurtaux.com, les ménages qui s’endettent pour financer leur projet immobilier le font aujourd’hui à un taux de 4,12 % en moyenne, contre 4,20 % au début du mois de mars. Baisse également pour les emprunts à 15 ans, avec un taux moyen ramené en un mois de 3,95 à 3,87 %. « A ce jour, la totalité des grilles de taux reçues pour avril affichent des baisses sur les durées de 20 ans ou moins, de 0,14 point en moyenne et jusqu’à 0,30 point pour certaines, explique le groupe. Sur les durées plus longues, la baisse est moins franche, certains établissements « cherchant à privilégier les durées les plus courtes. Ainsi, les taux moyens à 25 et 30 ans sont aujourd’hui de 4,38 et 4,79 %, contre 4,43 et 4,86 % au début du mois de mars – soit deux baisses de 5 et 7 points de base.

Renégociation, sous conditions

Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com, note que « les banques ont des ambitions de conquête et ont la possibilité de mener cette politique de taux offensive tout en conservant des marges convenables. Certaines cherchent même actuellement à gagner des parts de marché sur le crédit immobilier et offrent ainsi des taux très avantageux avec des possibilités de négociation pour les dossiers de qualité ». Le dirigeant précise toutefois que l’opération, coûteuse (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier), n’est vraiment intéressante que dès lors qu’elle permet à l’emprunteur de réduire son taux d’emprunt de 0,80 à 1 point, au minimum. Ainsi, « Des emprunteurs ayant souscrit des crédits à plus de 4,70 % ou à taux révisables peuvent, avec un bon dossier, obtenir actuellement des taux fixes compris entre 3,80 % et 4,10 % sur 20 ans… Et s’ils peuvent diminuer la durée du crédit en remboursant la même mensualité, l’économie potentielle est plus importante », explique Sandrine Allonier, porte-parole du groupe.

Les taux moyens au 4 avril

(variation sur un mois / depuis le début de l’année)

  • 15 ans : 3,87 % (-0,08 % / -0,18 %)
  • 20 ans : 4,12 % (-0,08 % / -0,19 %)
  • 25 ans : 4,38 % (-0,05 % / -0,10 %)
  • 30 ans : 4,79 % (-0,07 % / -0,11 %)
Emmanuel Salbayre