BFM Immo
Crédit

Nouvelle phase de remontée des taux d'intérêts immobiliers

-

- - LVF 2007

Nette remontée des taux d’intérêt des crédits immobiliers et stabilité des durées d’emprunt sont au programme du dernier Observatoire du financement des marchés résidentiels, publié mardi par le Crédit Logement et l’institut CSA. L'étude montre que le taux nominal moyen des prêts accordés par les banques, qui était avait légèrement reculé au cours des quatre derniers mois, a progressé de 4 points de base entre mai et juin, passant en un mois de 4.65 à 4.73%.

« Si l’évolution observée récemment paraît encore modeste, une nouvelle phase de remontée des taux semble néanmoins s’amorcer », estiment le Crédit Logement et le CSA. Ainsi, 18.3 % des prêts étaient à un taux supérieur à 5.00% en juin 2008, contre 7.8% au 1er trimestre 2008 … et 0.1% un an auparavant.

Quant à la durée moyenne des prêts, elle était de 222 mois en moyenne au mois de juin, toujours proche « des durées les plus longues constatées en 2007 » - entre les mois de septembre à novembre. Cette durée est de 243 mois pour l’accession dans le neuf et de 238 mois dans l’ancien.

E.S.

BFM Immo