BFM Immo
Crédit

Plus que quelques semaines avant la hausse des taux immobiliers

Les taux devraient rester bas jusqu'à la rentrée

Les taux devraient rester bas jusqu'à la rentrée - dr

Selon le courtier en crédit Cafpi, les taux devraient rester bas tout l’été, avant une hausse probable à la rentrée.

« Les conditions de crédit ont rarement été aussi intéressantes qu’en ce début d’été », constate, dans son dernier baromètre, le courtier Cafpi.

4 % sur 20 ans

De fait, s’ils n’ont guère bougé depuis le mois dernier, les taux pratiqués par les banques se maintiennent à des niveaux historiquement bas : en moyenne, un ménage qui contracte un emprunt sur 15 ans le fait aujourd’hui à 3,75 %, contre 3,80 % début juin ; sur 20 ans, il obtient 4 %, soit le même niveau qu’il y a un mois. « Les taux se sont détendus sous l’effet des abondantes liquidités injectées par la BCE [Banque centrale européenne] pour aider les pays en difficulté, comme la Grèce et l’Espagne », explique Philippe Taboret, directeur général adjoint de Cafpi.

Sans se livrer à l’exercice des prévisions, le dirigeant anticipe peu de mouvements au cours des prochaines semaines. « En principe, les taux devraient se maintenir à ces niveaux historiquement bas tout l’été, mais il est fort possible que la rentrée s’annonce sous des auspices moins favorables », poursuit-il. D’une part parce que « les milliards injectés pour aider la Grèce et l’Espagne vont devoir être remboursés », d’autre part parce que la France est « sous le feu des projecteurs » dans l’attente des premières mesures de son nouveau gouvernement.

François Alexandre