BFM Immo
Crédit

Poussée de fièvre sur le front des renégociations de crédit

BFM Immo
Les candidats à la renégociation de prêts immobiliers sont plus nombreux qu'on le pense. Motivés par des taux d'intérêt toujours plus bas, ils représentaient en juillet 44,4% des nouveaux crédits contre 38,1% le mois précédent, selon des chiffres de la Banque de France publiés vendredi 2 septembre. Leur part ne cesse d'augmenter depuis la fin du premier trimestre.

Et on voit mal comment ce mouvement pourrait être renversé puisque les courtiers anticipent de nouvelles baisses de taux au cours des prochaines semaines, comprises entre -0,10% et -0,40% selon Meilleurtaux.com.

En août, les taux des crédits immobiliers ont atteint 1,48% en moyenne contre 1,55% le mois précédent, d'après l'observatoire Crédit Logement/CSA publié ce lundi.

Mais pour quels motifs les ménages souscrivent-ils un prêt immobilier ? Une grande majorité d'entre eux s'endettent pour acquérir leur résidence principale (85%), tandis que 12% réalisent un projet d'investissement, contre 10% en juin. Enfin, l'achat d'une résidence secondaire ne concerne que 3% des nouveaux crédits.

J. M.