BFM Immo
Crédit

Prêts immobiliers : stabilisation des taux, hausse des durées

BFM Immo
Les taux d’intérêt sur les prêts immobiliers se sont stabilisés en mars selon la dernière édition de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels.

La durée moyenne de ces mêmes prêts, qui était en baisse depuis le mois de novembre, progresse de manière assez nette.

Publiée par le Crédit Logement et l’institut CSA, l’Observatoire montre que le taux nominal moyen des prêts accordés par les banques était de 4.65% le mois dernier sur le marché de l’accession à la propriété, contre 4.66% en février. Ce taux est de 4.59% pour l’accession dans le neuf et de 4.62% dans l’ancien.

« En mars 2008, la tendance à la réduction des durées s’est nettement inversée », indique par ailleurs l’Observatoire. La durée moyenne des prêts est désormais de 228 mois (250 mois dans le neuf 240 mois dans l’ancien), contre 221 mois en février. « la durée moyenne des prêts dépasse maintenant de l’ordre de trois mois les durées les plus longues constatées en 2007 – durant les mois de septembre à novembre ».

En conclusion, l’Observatoire note une nouvelle fois que les conditions de crédit ne se sont « quasiment pas détériorées depuis plus de 18 mois ». Le niveau des mensualités associées à un même capital emprunté s’est accru de 0.4% depuis l’été 2005 mais a diminué de 4.2% avec la mise en place du crédit d’impôt en faveur de l’accession à la propriété.

E.S.

BFM Immo