Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 27 novembre 2019 à 15h40

Quel apport faut-il pour acheter un bien immobilier dans les grandes villes?


A Paris, il faut 21 mois de revenus pour l'apport
A Paris, il faut 21 mois de revenus pour l'apport
A Paris, il faut 21 mois de revenus pour l'apport (©Eric Feferberg - AFP)

S'il faut en France, en moyenne, un apport équivalent à 7 mois de revenus, à Paris cela représente presque 2 ans de salaire.

(BFM Immo) - En cette fin d'année, acheter sans apport devient plus compliqué. Le courtier Vousfinancer constate certes que certaines banques accordent encore des financements à 110% (autrement dit elles financent l'intégralité du bien et les droits de mutation). "Mais elles ne sont pas nombreuses: une ou deux par région, et parfois uniquement pour les jeunes primo-accédants de moins de 40 ans", souligne le courtier dans un communiqué. Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer ajoute qu'un apport personnel permet aussi d'avoir un taux plus attractif. "En moyenne, les différences de taux proposés entre un dossier avec 20% d'apport et un dossier sans apport sont de 0,20 point mais dans une banque qui cherche actuellement à limiter les financements à 110%, l’écart atteint 0,55 point". Soit un taux proposé qui passe par exemple de 1% à 1,55%.

>> Trouvez avec notre simulateur gratuit le meilleur taux pour votre crédit immobilier

Jérôme Robin, directeur général de Vousfinancer, enfonce le clou: "Les banques ont une plus forte tolérance pour les jeunes qui débutent dans la vie active… A 30 ans, il est normal de ne pas avoir pu mettre de côté 15.000 euros d’épargne. Mais à 40 ans et secundo-accédant, il sera problématique de ne pas avoir démontré une capacité à mettre de l’argent de côté".

Presque 2 ans à Paris

Vousfinancer a donc décidé de calculer le montant nécessaire pour acheter un appartement de 75 mètres carrés dans 15 villes de France. Sur la base des 10% d'apport généralement demandé en France, il faut pouvoir disposer de 15.450 euros. Ce qui représente 7 mois de revenus.

Mais rapporté aux revenus moyens par foyer fiscal de chaque ville, les écarts sont considérables. Saint-Etienne est la seule ville sous la moyenne nationale. L'apport nécessaire est de 7.000 euros soit 4 mois du revenu moyen d'un ménage de la ville. À Orléans, 14.700 euros sont nécessaires, soit 7 mois. En revanche, à l'autre bout du spectre, à Paris 75.675 euros d'apport sont nécessaires, soit presque 2 ans de revenus d'un Parisien moyen (21 mois exactement). À Bordeaux, un peu plus de 32.000 euros sont nécessaires soit 14 mois. À Lyon et Nice, 13 mois de revenus d'apport, avec respectivement 32.250 euros et 28.425 euros. "Il faut près d'un an de revenus à Nantes, Rennes, Montpellier, Lille, Marseille ou Strasbourg et 9 mois à Rouen, considérées pour certaines pourtant comme des villes plus abordables", précise le courtier.

Diane Lacaze - ©2020 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ


Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 02/12/2019 à 22:12 par Lambert95

    Bonjour,
    Profitez des meilleures conditions de financement en cette fin d'année, pour ceux qui sont à la recherche de prêt, soit pour relancer leurs activités, ou pour vos projet en général tel que financer tout votre projet avec un crédit entre particuliers sans frais à l'avance. Financez tout votre projet avec un crédit entre particuliers sans frais à l'avance et puis le tout est joué. Contactez aujourd’hui si vous êtes intéressé.
    E-mail : creditewen@gmail.com
    Tel : +33 7 56 86 29 11