BFM Immo
Crédit

Réforme de l'APL "Accession" : Les courtiers montent au créneau

VousFinancer dénonce "un coup dur pour les primo-accédants"

VousFinancer dénonce "un coup dur pour les primo-accédants" - dr

Le monde de l’immobilier s’émeut du projet de réforme de l’aide personnalisée au logement (APL) accordée aux accédants à la propriété. A deux jours de l’examen en commission élargie de l’article 52 du projet de loi de finances pour 2015, le courtier en crédits VousFinancer.com met en garde contre un risque de désolvabilisation des ménages les plus modestes.

Le texte prévoit que l’APL, accordée aujourd’hui via un prêt conventionné (PC) ou un prêt accession sociale (PAS), ne sera plus versée de manière systématique à la mise en place du crédit, mais en cours de remboursement, si l’emprunteur vient à faire face à une baisse de 30 % de ses revenus. Une modification aux implications lourdes selon Sandrine Allonier, responsable des relations banques chez VousFinancer, qui note que « l’APL étant prise en compte par les banques dans le plan de financement, elle permet à des ménages dont l’endettement aurait été trop élevé sans cette aide de devenir propriétaire. La quasi-suppression de cette aide va exclure du marché de nombreux emprunteurs modestes qui n’auront pas la possibilité de trouver un financement pour leur projet sans l’APL, leur taux d’endettement devenant trop important ».

Le courtier s’émeut d’autant plus que la moitié de ses clients ont des revenus inférieurs à 25 000 nets annuels et sont donc potentiellement éligibles aux APL. « En 2014, entre 10 et 15 % des prêts que nous avons financés donnent droit aux APL, constate Jérôme Robin, président de la société. La suppression de celles-ci risque d’avoir un impact très négatif sur les primo-accédants dont beaucoup se sont déjà retirés du marché ».

BFM Immo