Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 10 juin 2009 à 16h02

Reprise de la demande de crédit ne signifie pas rebond de l'immobilier


(©dr)

(BFM Immo) - Rien ne semble arrêter la baisse de la production de crédit habitat. Au cours des douze derniers mois*, les banques françaises n’ont accordé que 89,5 milliards d’euros de prêts, selon les derniers chiffres de la Banque de France. C’est près de 36 % de moins qu’au cours des douze mois précédents.

« Depuis son pic à 156 milliards d’euros atteint en novembre 2006, la production s’est contractée de 43 % », calcule Cyril Blesson, directeur de la Recherche économique et institutionnelle chez Seeds Finance. Selon l’économiste, cette contraction n’est plus uniquement imputable au durcissement des conditions de crédit – lequel semble d’ailleurs « se tasser ». En cause également, « la chute abrupte de la demande de crédit par les ménages, notamment au tournant 2008/2009 ».

Reprise très modeste Et s’il n’exclut plus « une légère reprise » de cette demande, Cyril Blesson prévient que celle-ci « ne signalera pas encore le rebond du marché immobilier, mais juste l’arrêt de l’hémorragie de la production de crédit habitat à niveaux déprimés ». Dans ce contexte, l’analyste prédit une reprise « très modeste des transactions en seconde partie d’année, liée à la resolvabilisation de certains ménages due aux baisses conjointes des taux d’intérêt et des prix d’achat ».

E.S.

*mais 2008 - avril 2009

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)