Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntermercredi 10 juin 2009 à 16h02

Reprise de la demande de crédit ne signifie pas rebond de l'immobilier


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Rien ne semble arrêter la baisse de la production de crédit habitat. Au cours des douze derniers mois*, les banques françaises n’ont accordé que 89,5 milliards d’euros de prêts, selon les derniers chiffres de la Banque de France. C’est près de 36 % de moins qu’au cours des douze mois précédents.

« Depuis son pic à 156 milliards d’euros atteint en novembre 2006, la production s’est contractée de 43 % », calcule Cyril Blesson, directeur de la Recherche économique et institutionnelle chez Seeds Finance. Selon l’économiste, cette contraction n’est plus uniquement imputable au durcissement des conditions de crédit – lequel semble d’ailleurs « se tasser ». En cause également, « la chute abrupte de la demande de crédit par les ménages, notamment au tournant 2008/2009 ».

Crédit Immobilier
Simulateurs immobiliers

Evaluez gratuitement les offres de plus de 100 banques !

Reprise très modeste Et s’il n’exclut plus « une légère reprise » de cette demande, Cyril Blesson prévient que celle-ci « ne signalera pas encore le rebond du marché immobilier, mais juste l’arrêt de l’hémorragie de la production de crédit habitat à niveaux déprimés ». Dans ce contexte, l’analyste prédit une reprise « très modeste des transactions en seconde partie d’année, liée à la resolvabilisation de certains ménages due aux baisses conjointes des taux d’intérêt et des prix d’achat ».

E.S.

*mais 2008 - avril 2009

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)