BFM Immo
Crédit

"Seniors : Un compte-épargne immobilier pour tous !"

Bernard Cadeau, président d'Orpi

Bernard Cadeau, président d'Orpi - dr

Une tribune de Bernard Cadeau, président du d'Orpi, qui revient sur les 12 propositions du groupe « pour sortir de la crise et réconcilier les Français avec le logement ». La dernière idée d'Orpi, née d' «observations sur le terrain» : créer un compte-épargne dédié au logement des seniors. Explications.

Dans le cadre de ses 12 propositions pour sortir de la crise et réconcilier les Français avec le logement, Orpi propose une solution innovante pour sécuriser le patrimoine immobilier et le niveau de vie des seniors : la mise en place d’un compte-épargne dédié à leur logement.

Cette suggestion ne doit rien au hasard. Elle est le fruit de nos observations sur le terrain. En effet, nous savons qu’arrivés à la retraite, les Français, majoritairement propriétaires, voient leurs revenus baisser. Or, l’érosion du pouvoir d’achat des seniors a des répercussions directes sur leur budget logement. Résultat, certains d’entre eux ne sont plus en mesure d’assumer les travaux lourds d’entretien de leur maison individuelle ou votés dans leur immeuble en copropriété (toiture, ravalement…). Faute de moyens financiers et dans l’impossibilité de recourir au crédit, certains propriétaires doivent alors se résoudre à vendre. Une décision souvent difficile.

Constitution d’un capital disponible

C’est justement pour éviter que se produise ce type de scénario catastrophe qu’Orpi suggère l’instauration d’un compte-épargne immobilier bloqué et libérable à compter du premier jour de la retraite. Abondé par les propriétaires eux-mêmes et bonifié par des établissements bancaires, il constituerait une réserve de capital disponible destinée à financer les dépenses immobilières, pour permettre ainsi à chacun de profiter sereinement de son logement.

L’idée est simple et facile à mettre en œuvre. En outre, elle repose sur un dispositif volontaire et fait appel à l’épargne individuelle, elle ne serait donc pas soumise aux aléas inhérents aux politiques et subsides publics.

BFM Immo