Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmpruntersamedi 30 janvier 2021 à 07h00

Si vous mentez pour obtenir un crédit immobilier, la banque peut vous demander de tout rembourser


L'emprunteur menteur risque à tout moment de devoir rembourser
L'emprunteur menteur risque à tout moment de devoir rembourser
L'emprunteur menteur risque à tout moment de devoir rembourser (©AFP)

Un emprunteur remboursait ses échéances sans incident. Mais quand la banque a découvert qu'il avait menti pour obtenir son prêt, elle a exigé le remboursement immédiat.

(BFM Immo) - Certains mensonges exprimés pour obtenir un crédit bancaire permettent au banquier d'exiger le remboursement immédiat le jour où il les découvre. Il est sans importance, ajoute la Cour de cassation, que l'emprunteur ait jusque-là remboursé comme prévu, en payant ses échéances sans aucun incident.

L'affaire jugée opposait un banquier à un client qui avait obtenu un crédit immobilier en mentant sur ses capacités financières réelles. Il avait d'ailleurs fourni de fausses fiches de paie et un faux avis d'imposition.

Une clause jugée non abusive

Si le banquier veut rompre le contrat, disait l'emprunteur, il doit saisir le juge et faire valoir ses arguments pour obtenir des indemnités ou l'annulation du contrat, mais non se faire justice lui-même. La clause qui lui permet de rompre de sa propre initiative, selon son bon vouloir, est une clause abusive, ajoutait-il, surtout lorsque, en l'absence de toute défaillance dans les remboursements, l'emprunteur exécute parfaitement ses obligations.

La Cour de cassation a rejeté ces arguments. La clause n'est pas abusive car elle repose sur l'obligation de contracter de bonne foi et elle ne prive pas l'emprunteur de contester cette décision en justice. De plus, elle ne permet pas une décision discrétionnaire du banquier prêteur puisqu'elle est réservée à des cas énumérés dans le contrat qui portent sur des éléments déterminants dans le consentement du prêteur pour accorder le crédit.

(Cass. Civ 1, 20.1.2021, F 19-20.367)

Avec AFP

D. L. - ©2021 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 03/02/2021 à 20:06 par Ancien185558

    Nous faisons des Prêts entre particuliers facile et rapide - Offre de crédit en ligne sérieux | carlosduvrait@yahoo.fr
    Besoin de financement Besoin d’argent a emprunté ? | carlosduvrait@yahoo.fr

    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    demande de crédit en ligne,
    prêt assurances vie,
    prêt immobilier,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    prêt rachat,Prêt auto,
    prêt moto,prêt vélo,
    investissements, carlosduvrait@yahoo.fr
    prêt voyages, prêt scolaire,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    crédit facile, crédit électroménager,
    crédit travaux, crédit déménagement,
    crédit mariage, crédit mobilier,
    carlosduvrait@yahoo.fr, crédible & rapide
    crédit naissance, crédit bateau
    crédit micro-informatique/HI-FI

  • 0 Reco 03/02/2021 à 20:05 par Ancien185558

    Je m’appelle Mr Carlos DUVRAIT Je suis un banquier à la retraite qui travaille de cœur avec ma banque. j'ai une grosse somme dans mon compte et mon soucie est d'aidé les gens n'ayant pas les moyens de réaliser leur projet, j'aide les gens sérieux et honnêtes, qui peuvent rembourser ce prêt dans le temps normale. Cela laissera le soin de travailler en étroite collaboration avec mon notaire pour les procédures d'utiliser pour effectuer cette transaction. J'offre des prêts à court, moyen et long terme allant de 3000 EURO à 300.000 EURO et au-delà. Mon remboursement se fait avec un intérêt de 3%.Donc n'hésiter par a me contacter pour plus d'informations. Mon adresse e-mail - | Carlosduvrait@yahoo.fr

    Noté bien : Offre limitée compte tenu du capital disponible.

  • 0 Reco 30/01/2021 à 17:06 par Goffin55

    Bonjour à vous Mr / Mme
    Je suis Mr EDGARD GOFFIN un opérateur économique exerçant dans le commerce et l'industrie.Ayant un capital assez considérable,je me porte volontiers à octroyer des prêts de crédits à toutes personnes Honnêtes et sérieuses capable de bien me rembourser.Sachez que vous et moi travaillerons en collaboration dès prise de contacte avec moi .Vous aurez votre prêt sans soucis et rapidement puis que je suis assez expérimentez et sérieux,je ne prend ni frais de dossier ni frais d'inscription. Je vous rassure de ma bonne fois que vous ne serez pas déçu.Merci de me contacter par mail : edgardgoffin@yahoo.com sans oublier de me laisser votre e-mail
    Cordialement