BFM Immo
Crédit

Taux des crédits immobiliers au plus haut depuis 3 ans

-

- - LVF 2007

Les taux des prêts immobiliers ont continué de progresser cet été et « sont d’ores et déjà revenus à leur niveau de la fin de 2002 », constatent le Crédit Logement et l’institut de sondage CSA dans la dernière version de leur Observatoire du financement des marchés résidentiels, publiée lundi.

Le mouvement devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

En hausse de 9 points de base en août, les taux des prêts du secteur concurrentiel* se sont établis à 4.98%. Depuis le mois de mai, les taux des crédits ont déjà repris 33 points. « Ils devraient atteindre, et même certainement dépasser, les 5.5% durant l’automne », estiment le Crédit Logement et CSA. En cause, notamment, la hausse du coût des ressources et la contrainte de reconstitution des fonds propres des établissements de crédit. « La pratique des marges négatives a été abandonnée par la quasi-totalité des établissements », expliquent les deux experts.

Une majorité de prêts ont un taux de plus de 5%

Une large majorité de prêts sont désormais accordés avec un taux supérieur à 5% : 58.1% en août, contre 7.4% au premier trimestre 2008 et… 0.1% en août 2007. Le Crédit Logement et CSA prédisent que d’ici quelques mois, « la part des prêts à moins de 5% devrait encore se réduire et revenir au niveau qui était le sien au début des années 2000 ».

*Hors assurance et coût des sûretés

E.S.

BFM Immo