BFM Immo
Crédit

Taux des prêts au logement social abaissés le 1er août

BFM Immo
« Les taux des prêts au logement social seront abaissés à partir de demain, 1er août 2008, en anticipation de l’entrée en vigueur de la réforme du livret A qui interviendra le 1er janvier 2009 », rappellent jeudi les ministères des Finance et du Logement dans un communiqué commun. Au 1er août, le taux des prêts locatifs à usage social (PLUS), qui constituent le cœur du financement du logement social en France, sera abaissé de 20 points de base par rapport à la formule de calcul antérieure.

Le taux des prêts destinés aux personnes à revenus modestes et en difficulté d’insertion (prêts locatifs aidés d’insertion - PLA-I), lui, sera abaissé de 50 points de base.

Christine Lagarde et Christine Boutin évaluent à environ 250 millions d’euros le gain dont les organismes de logement social bénéficieront chaque année dans le montage de leurs opérations. « Soit l’équivalent des fonds propres nécessaires pour construire 20 000 logements sociaux supplémentaires chaque année », précisent les deux ministres. Grâce à cette baisse, les taux des prêts au logement social seront « significativement inférieurs aux taux du marché », se félicitent-elles.

E.S.

BFM Immo