Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?
Emprunter
LaVieImmo.com
EmprunterEmprunterjeudi 15 janvier 2009 à 14h50

Taux du livret A ramené à 2,5 %, un "compromis équilibré"


(BFM Immo) - Le taux de rémunération du livret A sera bien abaissé le 1er février prochain, mais pas autant que le laissait présager son mode de calcul, basé notamment sur l’évolution de l’inflation.

« Le gouverneur de la Banque de France vient de recommander de porter le taux du livret A à 2,5 % », a indiqué le Premier ministre, François Fillon, lors de ses vœux à la presse. « Nous suivrons sa recommandation ». Hier, le chef du gouvernement avait pourtant exclu tout « coup de pouce » aux épargnants, suggérant un taux réduit à 2 %, conformément à la formule mathématique mise en place il y a un an pour calculer ses variations. « Si l’écart est faible entre le taux théorique et le taux effectivement mis en œuvre, économiquement et politiquement il revêt une signification importante, vu la symbolique forte du livret A », commente Cyril Blesson, directeur de la recherche économique de Seeds Finance. Pour l’économiste, la décision du gouvernement fait figure de « compromis équilibré ».

Autre surprise de l’annonce du Premier ministre, le taux ne sera désormais plus révisé tous les six mois, mais « chaque fois que cela sera nécessaire », en fonction des variations de l’inflation.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2020 BFM Immo

Comparaison de crédit

Comparaison de crédit

Simulation PTZ

Simulation PTZ
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)